70 Pratique - octobre 2024 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 octobre 2024

Boucles d'oreilles


N'étant pas très bricoleur je ressens une immense fierté lorsque je réussis à fabriquer quelque chose avec mes dix doigts. J'avais déjà construit un portique à trois étages pour accrocher les cintres sans aucun clou ni vis, grâce à un système d'échafaudage que Raymond avait récupéré d'un décor de théâtre. Me souvenant des vendeurs de bijoux à Cuzco, j'ai eu l'idée de remplacer la boîte où il est difficile de choisir ses boucles d'oreilles par une planche où j'ai enfoncé une soixantaine de clous pour que ma compagne y voit plus clair. Elle y a ajouté quelques colliers. L'objet est devenu le véritable clou de la salle de bain.

vendredi 11 octobre 2024

Mes grelots


Un clip vidéo très tendre réalisé par Sonia Cruchon [en octobre 2012] sur une musique de El Strøm, "en hommage à celles qui nous apprennent à marcher".
Avec la chanteuse danoise Birgitte Lyregaard, le polyinstrumentiste Sacha Gattino (harmonicas, métalophone, clavier/échantillonneur) et moi-même (trompette à anche, synthétiseur, grelots, guimbardes, harmonica). Les images sont de Jean Cruchon, Florence Mourey et Sonia qui signe également le montage.


C'est fou le nombre de petits êtres qui sont nés autour de nous cet été. On pense aux mamans qui font tout le boulot, même si les "nouveaux pères", comme on nous appelait il y a [quarante] ans, s'y collent autant qu'ils peuvent. Lorsque vient le temps de marcher, le pire est passé, entendez les deux premiers mois que nous oublions très vite et qui nous ont tous et toutes pris de court ! [Rappel récent avec la naissance de ma petite-fille !] Le pire est évidemment aussi le meilleur. Je me souviens avoir vraiment pris mon pied à partir de six mois quand la mère de ma fille s'épanouissait depuis longtemps. À un an c'était parti, le moment de la marche évoqué par Sonia dans son très joli film. Les ennuis commencent avec la puberté. Nous avons craqué entre seize et dix-neuf, et puis tout est redevenu gérable, mais nous ne pouvions plus faire grand chose qu'être là. Et là on n'en finit jamais. Et à leur tour ils continuent à apprendre à marcher, mais seuls, et cela prend toute une vie, la leur cette fois.

Article du 17 octobre 2012