J'apprends avec tristesse la mort de Claude Piéplu à l'âge de 83 ans.
Nous avions enfin eu la joie de travailler ensemble sur la scène du Cargo à Grenoble fin 1994 (Festival des 38ièmes Rugissants). Claude jouait le rôle du récitant dans la mise en scène que j'avais réalisée de Sarajevo Suite. Y participaient Pierre Charial, Bernard (Vitet), le quintet d’Henri Texier, le sextet de Lindsay Cooper, Kate et Mike Westbrook, Chris Biscoe et le Balanescu String Quartet qui joue justement à l'instant sur ma platine... J'avais été surpris qu'à 70 ans passés Claude Piéplu soit aussi rock'n roll, tout habillé de cuir noir, pantalon et gilet sans manches, passionné de spectacle contemporain. Une inoubliable partie de plaisir !
J'avais vivement regretté que les 7 épisodes des Shadoks (hors série sur la douleur pour la Cité des Sciences et de l'Industrie, édité dans la compilation de 3 DVD d'inédits Les Shadoks... Autrement) dont j'avais composé musique et bruitages ne soient pas portés par sa voix extraordinaire, même si Patrick Bouchitey l'avait remplacé avec talent. Je ne suis pas non plus Cohen-Solal.
Son rôle succulent dans 'Le charme discret de la bourgeoisie'' de Buñuel suscitait les imitations : "... Et moi je conchie votre armée dans sa totalité !". Militant actif, on l'apercevait souvent dans les manifs... Son adresse rue Mallet-Stevens me faisait rêver, mémoire de L'Herbier et d'Epstein...
La planète est à l'envers.
Tous Shadoks solidaires.