Kino Video vient de sortir un double DVD (Zone 1) avec plus de 6 heures de grands classiques du cinéma expérimental. La liste des courts métrages est impressionnante.

Anemic Cinema (Marcel Duchamp, 1926); Ballet Mécanique (Fernand Léger, 1924); La coquille et le clergyman (Germaine Dulac / Antonin Artaud, 1926); Le retour à la raison (Man Ray, 1923); Emak Bakia (Man Ray, 1926); L'étoile de mer (Man Ray, 1928); Le mystère du château de dés (Man Ray, 1929); La glace à trois faces (Jean Epstein, 1927); Rhythmus 21 (Hans Richter, 1921); Fantômes du matin (Hans Richter, 1928); H2O (Ralph Steiner, 1928); The Hearts of Age (Orson Welles / William Vance, 1934); Manhattan (Paul Strand / Charles Sheeler, 1921); Ménilmontant (Dimitri Kirsanoff, 1926); Brumes d'automne (Dimitri Kirsanoff, 1928); La pluie (Joris Ivens, 1929); Romance sentimentale (Sergei Eisenstein / Grigori Alexandrov, 1930); Symphonie diagonale (Viking Eggeling, 1924); Attaque (Ernö Metzner, 1928); The Life and Death of 9413, a Hollywood Extra (Slavko Vorkapich / Robert Florey, 1928); Lot in Sodom (James Sibley Watson / Melville Webber, 1933); Autumn Fire (Herman G. Weinberg, 1931); Even - As You and I (Roger Barlow / Harry Hay / LeRoy Robbins, 1937); Le Vampire (Jean Painlevé, 1939); Le Tempestaire (Jean Epstein, 1947).
Nous avons souvent accompagné La glace à trois faces avec Un Drame Musical Instantané, c'est un de mes films préférés avec La chute de la Maison Usher. Un homme tente de se retrouver dans le portrait de trois femmes qu'il a aimées, le vertige l'entraîne dans une course automobile que seul arrêtera le bec d'une hirondelle. Je n'ai par contre jamais vu que des extraits du Tempestaire, tourné à Belle-Île, où Epstein expérimente le ralenti sonore pour jouer des vagues et du vent. Les deux volumes des Écrits de l'inventeur de la lyrosophie sont absolument sublimes (ed.Seghers).
Le film animalier de Painlevé est composé sur une musique de Duke Ellington, celui de Fernand Léger sur une musique de George Antheil. Certains de ces cinéastes viennent de la musique (Kirsanoff, Weinberg), d'autres de la photographie (Steiner, Strand, Sheeler, Man Ray), de la peinture (Duchamp, Richter, Eggeling, Léger), ou bien sont d'origine scientifique (Epstein, Painlevé, Ivens).
Avec l'aide de Man Ray et Marc Allégret, Duchamp (dont j'ai trouvé à New York un CD de l'intégrale de ses œuvres musicales, une curiosité) utilise deux caméras pour tenter de capter le relief de son texte, imprimé en spirale sur des disques mécanisés... Man Ray, deux ans auparavant, cherche un équivalent à ses photogrammes et rayographes. Il crée L'étoile de mer d'après un poème de Robert Desnos, et Le mystère du château de dés d'après la célèbre phrase de Mallarmé dans une villa que le vicomte de Noailles a commandé à Mallet-Stevens... Rythmus 21 est le premier film où Richter anime ses "tableaux-rouleaux", et Fantômes du matin est considéré comme son chef d'œuvre...
Je suis impatient de découvrir nombre de ces films que je n'ai jamais vus.