Ça y est, c'est lancé. Les Portes sont exposées à l'Espace Paul Ricard (9 rue Royale, Galerie 2 - Métro Concorde ou Madeleine) jusqu'au 21 avril, sauf dimanches et lundi de Pâques, de 10h à 19h (entrée libre).
Le soutien d'Arcadi a été précieux, et Julien Taïb a fait des miracles, tant par sa gentillesse que par son efficacité. Tant l'équipe de l'Espace Paul Ricard (mise à part la douloureuse expérience du vol énigmatique du disque dur) que celle d'Arcadi nous ont grandement facilité les choses.
Le vernissage d'hier soir fut une nouvelle épreuve dont nous sortons exténués mais heureux d'être arrivés au bout, deux ans et demi après avoir commencé à l'imaginer. Il y avait un monde fou, et malgré que l'installation ait été submergée par le brouhaha et la cohue, Les Portes ont fonctionné. Il est émouvant de découvrir tant d'approches diverses de notre manière de train fantôme en construction, camouflé dans l'obscurité de la salle repeinte en noir.
C'est une étape décisive de notre collaboration, la première d'importance depuis Somnambules. La réception faite à notre œuvre vidéo interactive est déterminante. Nous avons choisi de nous éloigner d'Internet, dont le modèle économique est inexistant, pour investir un nouveau secteur, déjà un peu pratiqué par Nicolas en solo, celui de l'art moderne ! Monumentale (ça prend de la place), bruyante (pour éviter la promiscuité sonore de ce genre de manifestation), ludique (on peut amener les enfants), musicale (du talent de chaque visiteur-interprète dépend maintenant la qualité de la représentation), belle (terme peu utilisé de nos jours mais cher à Nicolas), profonde (de profondis), obscure (à chacun d'y apporter ses lumières), nous avons encore le choix de nombreux autres adjectifs pour caractériser l'œuvre exposée...
Nicolas descend maintenant dans le sud pour une nouvelle installation pendant que je reste à Paris pour accompagner la nôtre. Dans une semaine, nous nous retrouverons pour jouer ensemble de cet orchestre d'images et de musique que nous avons imaginé pour un public-acteur.