Apparition de notre installation interactive Les Portes avec entretien flash de ma pomme, hier soir dans le magazine Mensomadaire de Canal+. Quarante secondes, comme un tract, parmi les camarades du Festival Némo (Cinéma d'ameublement) filmés ici par Sylvain Roume à l'Espace Paul Ricard : bonne idée de remonter les trois portes les unes à côté des autres, comme elles seront probablement exposées la prochaine fois.
Cette édition du magazine durait exceptionnellement une heure, essentiellement dédiée à l'animation. Beau travail d'habillage, beau programme, beaucoup d'humour (Carlitopolis, et le making of de Luis Nieto à la manière de Luc Moullet, Fallen Art de Tomek Baginski, Yughi YohGermain Huby rejoue tous les rôles d'un manga en playback, Bingo Bongo de Federico Vitali...). Ne manquez pas les prochains numéros de Mensomadaire, c'est vraiment chouette, ça change du reste ! Le très applaudi Flesh d'Édouard Salier, plus complexe que son précédent, Empire, mais aussi simpliste et complaisant, se voudrait provoquant, mais l'idéologie sous-jacente se révèle potache et douteuse. Des pin-up à poil sont projetées sur les gratte-ciel de New York transformés en écrans géants tandis que vient s'écraser toute une flotte d'avions de ligne. Le réalisateur n'aime-t-il pas fondamentalement ce qu'il raille. Est-ce le énième dérapage d'un prétendu second degré, une manière de se dédouaner, de se vautrer en camouflant sa culpabilité ? Si le succès ne le pervertit pas, Salier a suffisamment de talent pour mûrir. Sinon il pourra toujours se recycler définitivement dans la pub... En toute fraternité !
Même si les goûts ne sont donc pas tous partagés, l'émission est formidable, il y a encore d'autres merveilles comme le psychédélique Harry Smith ou le typographique Theodore Ushev.
Rediffusions : Canal+ Décalé cette nuit à 4h05 (décalé c'est le cas de le dire), Canal+ Cinéma ce soir mardi à 19h50, et le jour d'ouverture du Festival International du film d’animation d’Annecy qui durera jusqu’au 10 juin.