Jolie surprise avec ce triple DVD (dans une pochette ultrafine éditée par aaa production) qui présente une sélection des films de commande de Jacques Rouxel les plus marquants parmi les 80 réalisés, d'autant plus que les 7 films de la série La Douleur dont j'ai composé la musique sont dedans, youpi !
Courts-métrages et séries à vocation éducative, institutionnelle ou scientifique, on trouvera donc également L'innovation, La communication dans l'entreprise, Des atomes et l'électricité, Vooyages en électricité, Le sang, L'entropie, Les Matics, Le petit cirque tragique des Untels, avec en bonus La mouette verte, Le bon chien, Promesses, un extrait du documentaire réalisé par Jérôme Lefdup, etc. Ces films sont même plus excitants que les Shadoks qu'on aura pu voir et revoir, parce qu'ils éclairent d'une lumière nouvelle le talent de leur auteur.
Cette édition extraordinaire, puisqu'elle présente des films très rarement projetés, arrive 15 jours après la disparition de la voix originale des Shadoks, l'immense acteur Claude Piéplu (billet du 25 mai).
Jacques Rouxel est quant à lui décédé le 25 avril 2004 à l'âge de 73 ans. S'il ne peut donc plus pomper, son humour corrosif et son goût de l'absurde continueront à nous enchanter longtemps.