Le noir n'est pas une couleur
Par Jean-Jacques Birgé, samedi 12 août 2006 à 00:16 :: Cinéma & DVD :: #224 :: rss
Le décorateur Bernard Evein s'est éteint mardi dans l'île de Noirmoutier à l'âge de 77 ans. Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, c'est lui. Son nom est associé à celui de Jacques Demy, comme celui de Jacques Saulnier l'est à Alain Resnais. Les deux amis s'étaient connus à l'Idhec à la fin des années 40, après qu'Evein eut été élève aux Beaux-Arts de Nantes où il rencontra sa femme, la costumière Jacqueline Moreau. Bernard Evein signa les décors de la sublimissime comédie musicale de Jean-Luc Godard, Une femme est une femme (dvd exceptionnel en Zone 1 chez Criterion), et ceux des films de nombreux auteurs de la Nouvelle Vague comme Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Claude Chabrol (Les Cousins, Zazie dans le métro, À double tour), François Truffaut (Les 400 coups), mais aussi Louis Malle (Les amants, Le feu follet, Viva Maria !), Alain Cavalier (Le combat dans l'île, Thérèse), William Klein (Qui êtes-vous Polly Maggoo ?), Philippe de Broca (Les jeux de l'amour), Bertrand Blier (Notre histoire) ou Costa-Gavras (L'aveu). Son travail sur la couleur a marqué le cinéma de Jacques Demy, qu'il a connu en 1948 à Nantes et avec qui il a collaboré dès son petit film de marionnettes, La belle endormie en 1953, et surtout Le Bel Indifférent en 1957, jusqu'à Une chambre en ville et Trois places pour le 26 en 1988. Il travailla également pour le théâtre, avec Jean-Louis Barrault, Jean Desailly, Jean-Luc Tardieu et bien d'autres. Il dessina aussi les costumes de L'année dernière à Marienbad de Resnais...
En illustrations, les maquettes du bar des Parapluies de Cherbourg (ci-dessus) et de la salle de danse des Demoiselles de Rochefort (ci-dessous), deux films qui figurent dans mon Panthéon. Le premier ne manque jamais de me tirer les larmes, le second me redonne le sourire les soirs de déprime ! Très belles copies remasterisées disponibles en dvd.
Sa disparition me rappelle la magnifique histoire contée par Sacha Guitry dans Ceux de chez nous. Lorsque Monet cessa de voir, il s'éteignit. Alors que l'entrepreneur des pompes funèbres recouvrait le cercueil d'un voile noir, son vieil ami, Georges Clémenceau, l'arrêta et, arrachant les grands rideaux de toile fleurie de la fenêtre, recouvrit le cercueil du peintre, en disant : "Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur !"
J'imagine mal un Almodovar sans penser à quelque filiation avec Evein qui inspira maints décorateurs, et pas seulement au cinéma...
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.