Si vous recevez Canal+ et que vous avez aimé la série télévisée Six Feet Under, ne manquez surtout pas les deux premiers épisodes de Weeds qui passent jeudi prochain à 22h15, juste après la nouvelle saison de Desperate Housewives. La barre est haute pour les futures séries américaines qui doivent s'affranchir de leurs aînées. Par son invention scénaristique et sa critique de la société américaine, Weeds réussit superbement son pari. Ça vole haut.
Weeds signifie l'herbe, la marijuana. Dis Tonton, pourquoi tu tousses ? Lors de sa présentation au MIP-TV à Cannes, la douane française avait saisi tous les T-shirts et casquettes promotionnels sous prétexte qu'y était imprimé "Weeds High on Season 2" (la saison 2 vous fera planer) ! Pour en dévoiler le moins possible, sachez simplement que c'est l'histoire d'une jeune mère de famille, qui, après la mort accidentelle de son mari, deale du cannabis dans son quartier de Los Angeles pour ne pas renoncer à son train de vie. Comme d'habitude, le travail des acteurs est remarquable. C'est peut-être parfois tourné un peu trop télé (je n'ai, pour cette raison, jamais pu entrer vraiment dans Les Sopranos - lumière mochedingue, un peu claustro...), mais l'auteur, Jenji Kohan, manie avec la plus grande dextérité provocation, humour, sexe et politique.
La première saison compte dix épisodes de trente minutes, écrits et tournés chaque fois par un scénariste et un réalisateur différents. C'est court, mais c'est dense. Les dialogues fusent, les situations rebondissent, les allusions à l'actualité sont efficaces, ça défonce. Rien à voir avec la gentille comédie anglaise, Saving Grace, où Brenda Blethyn interprète une veuve qui passe à la culture en serre pour payer ses dettes. Dès le générique, formidable encore cette fois, on comprend que Weeds s'attaque au conformisme et à l'hypocrisie d'une société impitoyable, enfermée dans "des petites boîtes".
Acquis sur Amazon.com, le coffret de deux DVD Zone 1, rempli de bonus amoureusement réalisés (enquête sur le chanvre et la marijuana, sur les lotissements en banlieue, des entretiens amusants, 12 recettes de cuisine précieuses, etc.), ne comprend pas de sous-titres français, mais il est évident que cela sortira en France d'ici l'été prochain, le temps que ça pousse.