Alors que nous effectuons le tour de trois heures de Manhattan avec la Circle Line, le guide qui hurle dans le haut-parleur nous apprend enfin à quoi servent les réservoirs perchés sur le toit des immeubles. Les New-Yorkais nous avaient jusqu'ici donné des explications plutôt fantaisistes, comme par exemple qu'on lâchait tout en cas d'incendie ! En réalité, il n'y a surtout pas assez de pression dans les étages élevés, alors une pompe apporte l'eau jusqu'en haut pour ensuite la laisser descendre quand on en a besoin à la cuisine ou sous la douche. On continue à en construire en haut des gratte-ciel, mais ils sont camouflés dans la structure.


Nous faisons tout le tour de l'île en croisant au large du New Jersey, en face de la statue de la Liberté, autour de Ground Zero, sous près d'une vingtaine de ponts, jusqu'à Harlem, le long de Brooklyn, de Queens et du Bronx. Les angles sont évidemment différents de ceux auxquels nous sommes habitués, les distances se perçoivent mieux, les époques se tuilent. À New York, les quartiers pauvres alternent avec les rues huppées, mais il n'y pas de frontière style est-ouest, c'est plutôt un damier. Au gré des trottoirs, on passe de coins très crados au raffinement le plus chic, parce que c'est tout de même bien marqué.


Aujourd'hui désaffectée, Ellis Island abritait le poste frontière. Jusqu'en 1954, seize millions d'immigrants sont passés par là, ou ont été refoulés, parce qu'ils étaient anarchistes, criminels, polygames ou qu'il semblaient porteurs de maladies. C'est déjà dur de se pointer devant des douaniers inquisiteurs au bout de huit heures de vol et qu'on sait qu'on n'a rien à se reprocher, du moins dans les limites du questionnaire rédigé par les services de l'immigration, alors imaginez ce que cela devait être après plusieurs jours de navigation et dans l'état où étaient ceux qui avaient fui la misère ou les persécutions...
Le formulaire que nous avons rempli à l'aller comprenait des questions du type :
A. Êtes-vous atteint d'une maladie contagieuse, de troubles mentaux ou physiques ? Faites-vous usage de stupéfiants ? Êtes-vous toxicomane ?
B. (...) Demandez-vous l'entrée aux États Unis dans l'intention de vous livrer à des activités criminelles ou immorales ?
C. Avez-vous autrefois été impliqué, ou êtes-vous maintenant impliqué, dans des activités d'espionnage, de sabotage, de terrorisme, de génocide, ou, entre 1933 et 1945, avez-vous participé en aucune façon à des persécutions perpétrées au nom de l'Allemagne nazie ou de ses alliés ?
(...)
G. Avez-vous déjà demandé à être exonéré de poursuites judiciaires en échange de votre témoignage ?
(...) Le temps nécessaire pour remplir ce formulaire se répartit ainsi : (1) 2 minutes pour la lecture ; (2) 4 minutes pour les réponses, soit une moyenne d'environ 6 minutes par formulaire, etc.
Sic.