Chaque matin au petit-déjeuner, je dévore le blog d'Étienne Mineur consacré au graphisme, au design numérique et aux nouvelles technologies en général. Parmi ses plus récents billets, j'en signale ici deux qui m'ont particulièrement intéressé.
Quelques chiffres (mercredi 6 décembre) laissant présager comment notre civilisation pourrait "évoluer" et Une histoire du design interactif (première partie du dimanche 26 novembre) dont j'attends la suite avec la plus grande impatience et que l'on retrouvera dans la nouvelle revue, Marie Louise.
Étienne a titré son blog "Archives". Je souscris à cette interprétation du journal en ligne qui rassemble nos lectures, expériences, découvertes, souvenirs et utopies. Internet constitue actuellement la plus colossale zone d'archives. Il sera nécessaire d'en faire des copies au fur et à mesure de l'émergence de nouveaux supports. Cette zone n'est pas à l'abri d'un immense incendie informatique. Le risque d'effacement est à la mesure de sa taille démente. Par la course folle de l'évolution des supports et leur fragilité, il est possible, voire probable, que notre époque sera un jour marquée par un trou de mémoire béant dans l'histoire de l'humanité. Déjà, la plus grande partie des œuvres multimédia ayant marqué la fin du XXème siècle sont devenues illisibles sur les nouveaux systèmes...