Depuis quelque temps, le téléphone recommence à faire des siennes. Lorsque je parle sur le numéro 08 de ma FreeBox et que le téléphone 01 de France Telecom sonne, la communication Free est coupée. Il arrive même que cela déconnecte le modem lui-même. Je ne suis pas le seul abonné aux deux qui s'en soit plaint au cours du mois dernier. Après les forfaitures odieuses dont France Telecom a été coupable dans le passé, j'ai du mal à imaginer que c'est autre chose qu'un nouveau coup bas de l'opérateur historique. Je rappellerai quelques exemples de cette guéguerre dont les utilisateurs font régulièrement les frais.
J'avais d'abord dû quitter Club-internet pour Wanadoo après avoir acheté ma première borne Airport, Wanadoo ayant dans un premier temps adopté un nouveau codec incompatible avec Club-internet et la wi-fi.
J'ai ensuite payé pendant des années un abonnement tel que souscrit au début alors que les offres nouvelles avaient baissé de plus de moitié. La seule manière d'en profiter était d'une part de s'insurger (Wanadoo n'informait ni ne faisait bénéficier ses plus anciens adhérents de ces tarifs autrement plus avantageux) et d'autre part de résilier le contrat initial pour en souscrire un nouveau ! Cette petite manipulation impliquait, en plus, d'être privé de connexion pendant plus d'une semaine. Cette semaine-là se réduisait au fur et à mesure que je menaçais de m'en aller.
Une amie a été privée de téléphone et d'Internet pendant quatre mois avant que Free (dont la Hotline n'était alors pas à la hauteur de ce qu'elle est devenue) ne s'aperçoive que le dégroupage total n'avait pas été correctement réalisé par France Telecom. À noter que France Telecom ne s'engage pas sur la remise en état d'une ligne dégroupée ! Une autre amie a été débitée de près de 200 euros alors qu'elle avait résilié son abonnement Wanadoo, mettant près d'un an à se faire rembourser après de multiples réclamations. Etc.
Même si, dans son comparatif du mois dernier, SVM Mac considérait l'offre de Free la plus intéressante (par exemple, "en deux ans, un abonné de l'opérateur historique dépense le double de son voisin connecté à Alice"), ce n'est pas la panacée universelle. Mais cela n'a rien à voir avec les pratiques pirates de France Telecom. Je mets abusivement Wanadoo, récemment rebaptisé Orange, et France Telecom dans le même sac, car leurs pratiques concurrentielles inacceptables se ressemblent bigrement, l'une en ayant probablement hérité de l'autre. En cas de plaintes, l'opérateur historique et l'autre fournisseur d'accès ne font que se renvoyer la balle, mais dans le cas évoqué au début de ce billet, c'est bien la communication France Telecom qui coupe Free, et non le contraire.
Il est évident qu'il peut arriver des déboires à n'importe lequel des abonnés à tel ou tel fournisseur d'accès, mais les abus de France Telecom, qui héberge ses concurrents, sont de l'ordre d'une pratique déloyale hautement condamnable.
C'était la minute du consommateur.

P.S. : cet article n'occulte en rien les critiques que l'on pourrait opposer au téléphone Internet en général (moins bonne qualité du son, risque d'isolement en cas de coupure du réseau ou de l'électricité), mais aussi ses avantages (essentiellement le coût, puisque tout devient forfaitaire - téléphone illimité pour les fixes en France et dans 25 pays du monde, nombreuses chaînes de télé gratuites, haut débit, etc.).

Illustration : Arman