Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 juin 2007

Résultat du Blindfold Test


Bravo à Denis qui, tôt ce matin, a trouvé le premier la solution dans le blog-même !
On reconnaît la voix d'Edgard Varèse, avec son accent bourguignon, qui dirige donc les séances auxquelles participent Art Farmer (trompette), Hal McKusik (clarinette, sax alto), Teo Macero (sax ténor), Eddie Bert (trombone), Frank Rehak (trombone), Don Butterfield (tuba), Hall Overton (piano), Charlie Mingus (contrebasse), Ed Shaughnessy (batterie), probablement aussi John La Porta (sax alto)... Nous ignorons qui est le vibraphoniste...


Cette bande est une petite bombe, car c'est probablement le premier enregistrement de free jazz (totalement inédit) de l'histoire de la musique. Varèse aurait-il influencé les jazzmen ou a-t-il tenté de canaliser leurs premières ébauches dans le domaine du free ? Quelle que soit la réponse, elle est révolutionnaire, car la musique anticipe de trois ans l'émergence du Free Jazz d'Ornette Coleman ! On sait d'autre part que Charlie Parker exprima son désir de prendre des cours avec Varèse à l'automne 1954 alors que le compositeur s'apprêtait à partir en France pour travailler sur Déserts. Lorsqu'il revint à New York en mai 1955, Parker était déjà mort.
Entre mars et août 1957, assistaient à ces jam-sessions dominicales l'arrangeur George Handy, le journaliste Robert Reisner, les compositeurs James Tenney, Earle Brown et John Cage, le chorégraphe Merce Cunningham. Les organisateurs étaient Earle Brown et Teo Macero, futur producteur, entre autres, de Miles Davis. Varèse a utilisé certains extraits pour le montage de son Poème électronique.
Je tiens cette copie (l'original est conservé à la Fondation Paul Sacher) de Robert Wyatt à qui le réalisateur Mark Kidel l'avait lui-même confiée. Kidel m'écrit qu'il a réalisé un film sur Varèse produit par Arte Allemagne avec Teo Macero utilisant la bande avec Mingus, mais je ne l'ai hélas jamais vu. Il est également l'auteur de Free Will and Testament : The Robert Wyatt Story, de films sur Tricky, Alfred Brendel, Ravi Shankar, Joe Zawinul, Bill Viola...
La partition de Varèse représente le diagramme de l'une de ces improvisations jazz.

Blindfold Test

N'oublions pas que le mp3 tue la musique.
Les fichiers téléchargés ne sont que des ombres. Reproductions, cartes postales, mais d'œuvres, nulle part. C'est plat. Le son compressé écrase les perspectives. Sauf que cette fois, il n'y a pas le choix.


Petit jeu pour les amateurs de jazz et de musique contemporaine.
Un indice pour commencer, et de taille : cela se passe à New York en 1957.
Les questions maintenant :
- qui dirige la répétition ?
- qui est le saxophoniste ?
- le trompettiste ?
- le contrebassiste ?
- le batteur ?
- les autres musiciens ?
- qui organisaient ces jam-sessions ?
- dans quelle œuvre peut-on en entendre des extraits ?
Résultats après lecture de vos commentaires !
La qualité du mp3 n'est pas fameuse, mais ce document de 30 minutes a évidemment une valeur historique (second indice)... Comme la réponse est improbable, il est suggéré d'écouter le chef d'orchestre (troisième indice).

Résultat du blindfold test