"Avec TV Perso, Free offre sur le canal 13 de FreeboxTV un espace de liberté et de création unique à ses abonnés, leur permettant de devenir acteur, producteur et éditeur de leur propre émission, de leur propre chaîne et de partager ce contenu avec tout ou partie de la communauté freenaute." Suivent quelques explications augmentées du manuel.
Mon ami Jean-Pierre Mabille m'appelle vendredi soir pour tester le nouveau service que Free offre aux possesseurs d'une v.5. La FreeBox dite HD permet déjà de regarder des dizaines de chaînes ainsi que la TNT, d'enregistrer le flux sur son disque dur interne de 40Go (on peut ajouter un disque dur externe classique), et évidemment de se connecter à Internet et de téléphoner gratuitement.
C'est une petite révolution que nous vivons en direct. Chaque abonné devient le patron de sa propre chaîne. Il suffit de brancher une caméra ou un lecteur à l'arrière de la FreeBox et le tour est joué. Sur le canal 13 (attention cela ne marche pas en multipostes, la formule utilisée pour regarder les chaînes sur son ordinateur ; il faut connecter un écran à la prise Péritel de la boîte, sinon le canal 13 diffuse la Chaîne Parlementaire - excellent choix, si je me fis à Éric Échampard, spectateur assidu de ce canal politiquement passionnant), donc sur le canal 13 vous sélectionnez l'image qui vous convient et vous entrez chez les uns et les autres par le biais de ces webcams sophistiquées (l'image et le son sont excellents), vous donnant en spectacle à la France branchée Free. Il y a moyen de contrôler ses spectateurs si on le désire, par un système de mot de passe, sinon vous émettez tous azimuts.
Ne possédant qu'une v.4, je n'ai pu que regarder, mais je me suis posé de multiples questions. Comment l'État (de plus en plus policier) va-t-il réagir à cette déréglementation ? Il n'est plus question de licence, chaque abonné devenant un émetteur en puissance. Comment les sociétés d'auteurs vont-elles pouvoir contrôler la diffusion des films mis en partage comme sur YouTube ou DailyMotion, mais en temps réel ? Si cette pratique se propage, les débits des connexions vont-ils en être considérablement affaiblis ? Passé l'engouement pour ce nouveau jouet technologique, quels types d'émission sont susceptibles de se développer ? On sait que les blogueurs s'épuisent vite. On soignera la qualité de son exhibitionnisme, mais quel nouveau voyeurisme naîtrea de cette prolifération d'images et de sons ? Il faut bien comprendre également que tout va aller très vite. Les espaces de liberté ne le restent jamais longtemps. La radio libre est devenue la radio privée. Elle est massivement passée de libertaire à commerciale. De même, Internet devient un lieu de service et de commerce. Si la télévision perso peut produire d'inédites œuvres de création, les artistes vont devoir tirer plus vite que leur ombre avant que la loi ne rattrape cette fantaisie technologique.