70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 21 mars 2008

Themroc, c'est pas de l'amour, c'est de la rage !


THEMROC de Claude Faraldo est diffusé ce soir sur ARTE à 23h30.
Le film, sorti en 1972 et difficilement visible depuis, a laissé un souvenir inoubliable à tous les jeunes gens de l'époque.
Michel Piccoli y est grandiose.
Une fable anarchiste sauvage, dialogue inintelligible, avec la troupe du Café de la Gare, mais passé l'extrait vidéo dans le métro, je vous laisse découvrir ce film qui ne ressemble à aucun autre. L'année précédente, Claude Faraldo, récemment disparu, avait réalisé Bof... Anatomie d'un livreur dont Jean Guérin avait signé la musique avec les camarades Bernard Vitet et Jean-Louis Chautemps. Ici le son d'Harald Maury a évidemment la part du lion... Bonne soirée !

Monsanto, l'invasion des profanateurs de nos cultures


Arte, qui a diffusé le film de Marie-Monique Robin la semaine dernière, publie en dvd Le monde selon Monsanto, disponible en exclusivité sur arteboutique et dans les magasins Nature et Découverte. Un livre est également paru aux Éditions de la Découverte.
Au même moment, mercredi, le Conseil d'État a heureusement rejeté les recours de producteurs qui réclamaient la suspension de l'arrêté interdisant la culture du maïs OGM en 2008, ce qui confirme la décision du gouvernement prise en janvier dernier. Le Conseil d'Etat a décidé de rejeter les recours déposés le 20 février dernier par des producteurs français de maïs et des semenciers. Cependant, la décision du Conseil n'est pas définitive, puisque l'institution devra encore se prononcer sur le "fond" du dossier, à une date qui reste à fixer. Le groupe américain Monsanto, qui commercialise le maïs OGM MON810, s'est dit "déçu" de la décision du Conseil d'État, mais est "convaincu" de pouvoir l'emporter par la suite. De leur côté, les ONG, la fédération France Nature Environnement (FNE, 3000 associations) et Greenpeace, se sont "réjouies" de la décision.
Il est absolument nécessaire de comprendre la bataille acharnée que se livrent les industriels des biotechnologies et les militants anti-OGM. Rappelons donc certains faits. Monsanto, après avoir fabriqué l'agent orange utilisé pendant la guerre du Vietnam, les PCB qui contiennent de la dioxine, produit un insecticide, le Roundup, qui tue toutes les semences exceptées celles qu'elle produit. Ses graines ne sont pas replantables d'une année sur l'autre, obligeant les paysans à racheter chaque année ces semences brevetées et les ruinant, après avoir ruiné leurs terres. Les contrevenants se voient infliger de lourds procès ! En Inde, près de 700 paysans ont ainsi été poussés jusqu'au suicide. Là où cela se corse, c'est que les semences génétiquement modifiées pour résister à l'insecticide maison et à toutes les agressions (sauf celles des faucheurs !), polluent les cultures traditionnelles. On ne peut empêcher le vent de les faire voyager pas plus qu'on ne peut empêcher les nappes phréatiques de courir et les sols de communiquer. Les paysans se laissent abuser par la publicité sur les qualités mensongères des produits Monsanto ou Pioneer et se retrouvent ensuite acculés à ne plus pouvoir utiliser d'autres semences. Il suffirait ensuite à cet industriel qui détient les brevets de plus de 90% des OGM cultivés sur la planète de ne plus livrer ses commandes pour affamer des populations entières pour faire pression sur tel ou tel pays rétif à la politique américaine ! Les OGM ne sont donc pas seulement dangereux écologiquement, criminels, mais probablement l'arme de guerre la plus puissante et la plus simple à utiliser par les États Unis.