70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 5 avril 2008

Shockwave 11 se passe de Rosetta


Pour les Macophiles sous Intel (tous les G5 récents), obligés de faire fonctionner leurs navigateurs (Safari, Firefox, Opera, Camino, etc.) sous mode Rosetta pour pouvoir faire fonctionner les modules interactifs programmés en lingo (comme sur les sites FlyingPuppet ou LeCielEstBleu), Adobe vient d'éditer une nouvelle version du Shockwave Player, c'est sa version 11. Installer en suivant les indications (après avoir quitter les navigateurs en fonction), puis faire un Pomme-i sur l'icône de tous les navigateurs en question et décocher "Ouvrir avec Rosetta". Relancez et le tour est joué : si vous étiez en mode Rosetta, vos navigateurs vont désormais bénéficier d'une vitesse bien meilleure et vous profiterez de tous les avantages de la puce Intel.
Le plug-in le plus utilisé est le fameux Flash Player, beaucoup plus courant, mais ne permettant pas les libertés de programmation de Shockwave. Director 11 vient d'ailleurs d'être également publié par Adobe qui avait racheté Macromedia, mais les améliorations sont légères, si ce n'est une mise à jour pour l'Intel sus-cité. De plus, la majorité des Xtras ne fonctionnent pas encore avec cette mise à jour, si ce n'est celles d'Antoine Schmitt, toujours à la pointe du progrès !

Idées hardcore pour Kaossilator


Entre les enregistrements de musique de film, les bruitages pour les Ptits Repères, les chansons à écrire avec Michèle, le suivi des Allumés, l'administration de l'association et la récupération des impayés, il ne me reste plus beaucoup de temps pour écrire mes billets, surtout si je continue à m'offrir des jouets qui font de la musique ? Après le Tenori-on, me voici happé par le Kaossilator de Korg, 139 euros, fonctionnant sur piles avec alimentation 4,5V en option ! J'ai été conquis dès que Thibault, un de mes élèves d'Autograf, m'a montré le sien. Coup de chance, il y avait hier un arrivage de trois exemplaires chez Univers-Sons et pas d'autre annoncé avant le mois d'août... Minuscule, il tient dans la petite sacoche de mon grand vélo.
J'avais enfourché le VTC plutôt que mon Brompton, pour descendre à l'Opéra Bastille assister à la générale des Trois Jours de la Queue du Dragon de Jacques Rebotier, un spectacle loufoque pour la jeunesse qui m'a fait penser à la phrase qu'avaient entendue Cocteau et Satie à la première de Parade : "Si j'avais su que c'était si bêtes j'aurais amené les enfants !" J'ai ajouté un s à bête, histoire de saluer les trois clarinettistes et le baryton. Les costumes aux couleurs vives et les décors lumineux de Virginie Rochetti sont sympas. Je n'étais pas certain que je pourrais parquer le Brompton dans l'enceinte de l'amphithéâtre, mais j'aurais pu... Plié, il passe inaperçu. C'est tellement plus dur de pédaler sur le grand vélo... Nous signons la pétition de solidarité avec les travailleurs de la Fnac fermée pour grève. Boulevard Beaumarchais, je manque d'écraser Annick Rivoire qui me donne de bonnes nouvelles de Poptronics.
Après une halte chez ma fille qui déjeune à cinq heures du soir d'une salade à la viande des Grisons avec des tartines de chèvre chaud et des fraises (me voilà rassuré), je gravis l'avenue Gambetta pour foncer essayer le Kaossilator : waou, hyper techno, j'adore le toucher, l'interface est simple, astucieuse. Je choisis sur YouTube la démonstration la moins ringarde, ce n'est pas peu dire, réservant mes propres élucubrations à de futurs concerts. Je ne veux pas déflorer mon approche. Un appareil ne m'appartient vraiment que lorsque je suis capable de le pervertir ; j'ai déjà trouvé comment m'y prendre. Hardcore, man !