En tapant le titre du billet, je fais malencontreusement sauter le m de son nom : j'aime le lapsus, la caille perchée sur le fil s'envolant lorsque paraît la féline. En voulant attaquer le marché international, Camille chante essentiellement en anglais et se banalise. Elle aura beau insister sur les consonnes du français et les voyelles anglaises, nous ne sommes pas dupes. On la comprend, trop bien. Ses mots étaient plus sévères, plus profonds, ses vers étaient ses maux... C'est le danger du succès, ainsi Nosfell se laissant aspirer par le trou noir de la variété. Pourtant, contrairement à la plupart des nouveaux chanteurs, Camille ne ressemble qu'à elle-même. Sauf qu'elle avait tant surpris avec Le fil, son second opus qui l'avait révélée après le plus variétoche Sac des filles, que l'on espérait forcément un nouveau choc. Music Hole reste néanmoins un album agréable, amusant, entraînant, le petit clown enfonçant le clou pour convaincre peut-être celles et ceux qui avaient résisté jusque là à sa fantaisie débridée.
Sur le dvd qu'accompagne la version dite "de luxe", Camille montre comment elle joue de son corps, percussion brésilienne des claquements de doigts, coups sur la poitrine et pas martelant le sol. La peau rejoint la voix dans son orchestre charnel. À part le piano, quelques clochettes et les percussions à eau, tout est vocal ou épidermique. Son coéquipier, l'anglais Majiker, en est comme précédemment le co-réalisateur talentueux. La chanteuse, toujours aussi nature, sa nature, danse funky new soul en s'appropriant le genre, mais Le fil nous avait emporté dans un truc plus barré, plus provocateur, un franc rafraîchissement. Comme celui du Fil, son nouveau site réfléchit toujours cette image drôle et inventive, "politiquement incorrecte", qui fait tout son charme.
L'entretien, accessible sur le Net grâce au logiciel OpenDisc, la montre comme elle souhaite qu'on la voit, maline et rigolote. Pour l'entendre, il faut faire confiance aux médias : par les temps qui courent, il y a si peu d'innovations que Camille avance sur une autoroute déserte. Espérons que la sécurité que lui donnera Music Hole lui permette de prendre plus de risques dans l'avenir. Artiste de music'hall complète, elle a aussi la réputation de faire tout voler en éclats lorsqu'elle est en scène. Alors, à suivre.