J'ai un peu amélioré les informations du blog en ajoutant dans la colonne de droite une rubrique Événements, une courte biographie et rappelé que mes écrits sont d'ordre généraliste. Cette particularité attire évidemment moins les internautes que les blogs spécialisés, mais j'ai toujours préféré me penser généraliste avec des spécialités que spécialiste du son ou de je ne sais quoi. Mon goût pour les surprises, les changements d'angle, les volte-faces et les paradoxes y trouve son compte. Analysant les situations sous l'angle unique de leur fonction, les spécialistes risquent de passer à côté des points déterminants dès lors que ceux-ci échappent aux classifications entendues.
Je me souviens, par exemple, que mon père était tout le temps essoufflé. Il fit donc des analyses, un check-up complet à l'Hôpital américain de Neuilly, pris rendez-vous avec un cardiologue, un pneumologue, etc. Tous ne lui trouvèrent rien d'anormal. Son médecin de famille mit en relation ses chevilles enflées et ses difficultés respiratoires, et mon père se retrouva de justesse avec une valve en peau de porc à l'intérieur du cœur !
Il me semble intéressant d'analyser une situation en changeant de repères. La polysémie, le poly-instrumentisme ou la pluridisciplinarité me permettent d'essayer des vues inédites sur des sujets que je ne maîtrise pas toujours très bien.
C'est le cas de le dire.