Une étudiante en Master 2 à Autograf m'a conseillé le film Tekkonkinkreet sorti en 2006 et dont le DVD est vendu seulement 10 euros sous le titre français Amer Béton. Le réalisateur Michael Arias est américain, mais a suffisamment vécu au Japon pour parler couramment la langue, ce qui lui permet d'être le premier gaijin, un "étranger", à diriger un film d'animation de cette ampleur. Dès le générique, nous sommes saisis par les audaces sonores, voix dans le noir, écart dynamique des intensités, et par la beauté du graphisme. Plusieurs techniques coexistent, dessins peints à la main côtoient infographie. Le souci du détail dans les décors, les costumes et les personnages est à l'honneur. La musique du groupe techno anglais Plaid est pertinente, même si elle obéit souvent aux règles dramaturgiques illustratives habituelles.


Après avoir produit The Animatrix, Michael Arias est tombé amoureux de la bande dessinée de Taiyo Matsumoto, le manga Tekkonkinkreet. Dans la jungle urbaine de Treasure City, deux orphelins surnommés les Chats, Noir, l'aîné responsable et pragmatique, et Blanc, le petit dans la lune, volent de toit en toit pour protéger leur territoire contre les bandes adverses et les yakuzas. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais le film réalisé au Studio 4°C est sympathique, jouant sur la solidarité des plus démunis face aux manigances des promoteurs. On en prend plein les yeux et les oreilles, le travail sur le son est superbe et les images sont d'un éclat magique rendant parfaitement la palette multicolore et hétérogène d'une ville asiatique. Joli univers poétique.


On trouve tant de bandes-annonces du film et d'extraits que je ne sais plus que choisir pour vous mettre l'eau à la bouche, mais rien ne vaut la version 5.1 en 16/9 sur grand écran. Un ravissement absolu ! Ce troisième trailer me semble sonorisé avec une autre musique que celle de Plaid, peut-être cette mode pirate du mashup vidéo qui consiste à monter une musique d'une bande-annonce sur l'image d'une autre ?