97 jouets musicaux électriques au bout des doigts
Par Jean-Jacques Birgé, mardi 2 décembre 2008 à 01:15 :: Musique :: #1156 :: rss
La société française UltimateSoundBank vient d'éditer un drôle d'objet pour les musiciens fondus de musique bizarre. Electric Toy Museum est un logiciel rassemblant 97 jouets musicaux électriques, échantillonnés selon les règles de l'art en 24bits/96kHz. La collection d'Eric Schneider a été enregistré en 14000 samples sous 1000 presets, de quoi passer, pour seulement 209€, de longues journées à tout explorer si l'on est branché par les sons minimalistes de ces boîtes en plastoc, grinçants, distordus, couinants, drôles ou envoûtants.
Le logiciel UVIworkstation, livré avec (appât intelligent, il est même téléchargeable gratuitement séparément !), permet de jouer, en direct et sur plusieurs pistes, tous ces timbres rarissimes ou de contrôler l'ensemble par son séquenceur habituel. Ça marche sous Mac et PC, en AU, VST, RTAS et MAS. Seule contrainte, utiliser une clef de sécurité iLok (40€, commercialisée par exemple par Univers-Sons comme tout le reste) pour profiter du logiciel sur n'importe quel ordinateur. L'iLok offre la possibilité de mémoriser jusqu'à 150 autorisations, beaucoup plus que l'on ne pourra jamais en accumuler.
De plus, l'UVI engine est un échantillonneur puissant qui offre de jouer aussi bien et facilement les sons d'autres banques comme les instruments symphoniques MOTU ou les instruments solo de l'IRCAM (j'y reviendrai) que n'importe quel fichier audio externe jouable par glisser-déposer. Voilà qui va me permettre d'intégrer mes propres sons, entre autres sur scène, sans avoir besoin d'acquérir un autre échantillonneur. En outre, l'UVI peut traiter tous ces échantillons en temps réel par de multiples effets, réverbe à convolution, filtres, LFO, boucles, stretch, etc.
Les jouets du Museum sont classés en dix catégries : Enfants, Développés, Drums & FX, Mini Sampler, Jouets musicaux, Orgues basiques, Idiots, Petits, Speech et Style-o-phone. Je retrouve ainsi quelques uns de mes jouets qui ne sont plus forcément opérationnels. Mais les quatre synthés chinois achetés chez Tati ces dernières années au moment de Noël et que j'utilise de temps en temps en concert ne figurent pas dans la liste, hé hé ! Coïncidence amusante, il se pourrait bien que les instruments originaux qui ont servi à réaliser cette superbe application se retrouvent exposés l'année prochaine dans le même musée que notre opéra pour 100 lapins, et ce pendant six mois, en installation permanente. Mais chut ! C'est encore un secret...
Commentaires
1. Le mercredi 3 décembre 2008 à 08:24, par Gilles Malatray
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.