Voici ma petite contribution à l'émission Tapage Nocturne de dimanche soir dans son intégralité, 8 secondes de plus que la version diffusée sur France Musique. C'est beaucoup lorsque l'on passe de 1'05" à 0'57". Voici donc Casual (prononcer Cage Wall) avec le rythme que je lui avais choisi :


Bruno Letort n'avait d'autre choix que de couper dans mes silences pour que l'automate ne se déclenche pas. C'est bien sa durée, la qualité de ce silence, qui m'intéressait. La compression mp3 en fait légèrement disparaître les nuances. Cela n'a pas d'importance puisque c'est "votre" silence qui m'intéresse. Tarte à la crème de tous les enseignants du son, faire entendre le silence pour montrer à quel point il est peuplé, mais surtout susciter l'attention de l'écoute. Avec 4'33", John Cage sut mettre en scène ce silence et, en faisant œuvre, révolutionna ainsi toute l'histoire de la musique.

L'émission, conçue à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, était intitulée Le Mur du Son. Je me suis attaché à ce titre, mais à l'écoute de l'émission je regrette de n'avoir pas été plus politique. Si c'était à refaire, j'ajouterais à la fin : "... Du ghetto de Varsovie au Mur qui traverse la Palestine, le même silence...".