Ce n'était plus un secret. C'est enfin officiel. Les éditions volumiques sont en ligne, sur site, sur blog, avec force vidéos et images fixes pour illustrer de manière "parlante" le projet révolutionnaire d'Étienne Mineur (cofondateur et directeur artistique du studio de création graphique incandescence en 2000, dont le blog dédié au graphisme est incontournable et qui l'enseigne avec passion à l'ENSAD et e-Artsup à Paris ou la HEAD à Genève) et Bertrand Duplat (cofondateur du studio de création industrielle Absolut Design en 1990 et en 1993 de la société Virtools dont le logiciel 3D temps réel est une référence). Cette nouvelle maison d'édition est "dédiée au livre en papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique mais aussi un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leur rapport avec les nouvelles technologies." Les premiers exemplaires annoncés pour l'automne seront forcément à tirage limité, mais on se prend à rêver en compulsant le catalogue dont les titres s'accumulent comme autant de promesses d'émerveillement : Le livre qui tourne ses pages tout seul, Le livre qui disparaît, Labyrinthe (livre à lecture combinatoire), Duckette (livre à papier réactif)...
Le jeu Pawn utilise des pions physiques que l'on pose sur l'écran de l'iPhone pour générer des dialogues en phylactères. Le téléphone portable peut aussi devenir lui-même le pion interactif d'un jeu de plateau lorsqu'on le place sur la carte des océans de Pirates, il se souvient alors de ses aventures passées. The Night of the Living Dead Pixels s'inspire directement du film "La nuit des morts-vivants" de George Andrew Romero à travers des combinatoires de pliage et l'utilisation de codes en 2D cachés dans les images pour prolonger l'aventure en générant des vidéos originales sur son téléphone portable. Plus simple technologiquement, Kernel Panic est un recueil de captures-écran de bugs informatiques, sérigraphié comme le précédent. Meeting Zombies ne sera hélas tiré qu'à 5 exemplaires signés et numérotés, mais sa lecture en volume sur pages transparentes comme Paradoxales augure de futurs développements excitants comme le reste de la collection, car tout cela coûte évidemment cher dans un premier temps alors que les deux auteurs rêvent de vendre rapidement leurs livres interactifs à des prix accessibles.
Après avoir influencé tant d'œuvres informatiques, le papier s'inspire à son tour des médias numériques pour une expérience émotionnelle et tactile offerte par les récentes découvertes. J'y suis d'autant sensible qu'il est question que j'apporte mon savoir faire sonore à certains des futurs ouvrages dont la beauté graphique ne saurait se passer dès lors que le papier bascule dans l'ère de l'audio-visuel. À l'heure des échauffourées entre les médias traditionnels et les tablettes numériques comme l'iPad, les éditions volumiques répondent astucieusement en proposant un pacte inventif entre le papier et l'ordinateur.