Ne sachant pas quelle photo choisir j'en ai juxtaposé trois pour une petite reconstitution de la vue grandeur nature qu'offre Toronto depuis la baie vitrée de ma chambre d'hôtel. Le Sheraton occupe à lui tout seul un "bloc" avec sa Queen's Tower de 43 étages. L'ascenseur passe directement du 4ème au 23ème, mais nous nous arrêtons humblement au 29ème. Comme d'habitude, pas moyen d'ouvrir la fenêtre et l'air conditionné obéit mal à mes injonctions. Je grelotte alors que dehors il fait bon. Entre deux gratte-ciel on aperçoit le lac Ontario. Le quartier est très agréable, galeries d'art, restaurants exotiques fréquentés par des jeunes, cosmopolitisme permettant à chacun de vivre comme il l'entend... En rentrant de dîner le panorama s'est allumé comme les vieilles cartes postales que l'on place devant l'abat-jour pour passer du jour à la nuit.


La CN Tower (553,33 mètres !) s'est éclairée en rose. Les petits rectangles de lumière ne sont que des bureaux. Ma chambre donne au sud et celle d'Antoine au nord. Lui voit le City Hall et la verdure qui s'étale à perte de vue sur les 630 km² de la ville. Tôt demain matin nous installons nos lapins. Mes yeux se ferment tandis que je repense à la nouvelle installation que nous avons imaginée dans l'avion et qui pourrait voir le jour en novembre, enfin, si elle résiste à l'analyse ! La sirène d'un gros navire trompe sans cesse, sans que l'on sache pourquoi. Malgré le décalage horaire, c'est la nuit ici comme à Paris.

N.B.: j'en parlerai plus précisément d'ici là, mais dimanche soir à minuit sur France Musique dans Tapage Nocturne, Bruno Letort diffusera le duo que j'ai enregistré avec le violoncelliste Vincent Segal...