Au gré de nos pérégrinations je cherche du réseau pour pouvoir continuer à émettre. Ces derniers jours, le satellite m'a permis de le faire pendant les rares minutes fournies par l'énergie solaire.
À la rentrée je ne pourrai peut-être pas continuer à publier chaque matin un article comme je le fais depuis cinq ans. Depuis le début de l'année, j'ai déjà fait sauter les week-ends. C'est très prenant et je me suis trop longtemps astreint à des formes courtes qui n'autorisent ni les ratures ni la maturation. J'hésite à écrire des chansons ou à repartir sur une longue histoire. Ces semaines de vacances dans le sud de la France devraient laisser l'évidence s'imposer d'elle-même.
Ayant commencé à rédiger mon premier roman à partir de photographies que j'avais déjà prises j'hésite à m'en servir pour le blog ou à les garder sous le coude pour mon prochain opus. Mais à quoi ressemblera-t-il ? Nouveau récit de fiction ou narration de mon voyage initiatique aux USA en 1968 ? Conjuguer les deux est séduisant, mais j'ai l'impression que la fictionnalisation de l'aventure vécue la rendrait incroyable (j'ai toujours à l'esprit l'exergue de Cocteau pour son histoire féline extraite du Journal d'un inconnu : "ne pas être admiré, être cru", dont le Drame fit d'ailleurs une pièce pour orchestre publiée sur le vinyle Les bons contes font les bons amis en 1983). Pour attester de son authenticité la narration devrait obligatoirement être rédigée à la première personne (du singulier ou du pluriel ?), me rapprochant trop du style du blog. Encore faudrait-il que je retrouve les diapositives du voyage avec ma petite sœur qui sont disséminées quelque part au grenier dans les archives. Agnès avait de son côté tenu un journal qui raconte une expérience fort différente de la mienne ; j'aurais besoin qu'elle m'en fasse copie. À quinze et treize ans nous avions parcouru les États Unis pendant près de trois mois, totalement indépendants, à une époque clef du XXème siècle. Nos rencontres ayant été à la hauteur de la réputation de l'époque notre périple avait tourné à l'odyssée.
Après tout, la forme du blog pourrait se prêter à ses étapes successives, comme les chapitres d'un livre, les épisodes d'une nouvelle série…