Deux films en DVD le même soir. Dans le premier Louise Wimmer, faute d'obtenir un appartement auprès de l'Assurance Sociale, dort dans sa voiture. Dans le second, Bud Baxter fait les cent pas dehors pour avoir prêté le sien à ses patrons qui y amènent leurs conquêtes.

The appartment, en français La garçonnière, est une comédie douce-amère de 1960 réalisée par Billy Wilder qui préfigure le machisme et le cynisme de la hiérarchie à l'œuvre dans la série Mad Men. L'altruisme du héros qui l'empêchait de vivre lui donnera la force de se révolter. Ce n'est pas la plus drôle des comédies de Wilder, mais la tendresse qu'elle dégage tient beaucoup au jeu admirable de Jack Lemmon et Shirley MacLaine (ed. Carlotta).

Autre temps, le nôtre, autre révolte. Cinquante plus tard, Cyril Mennegun signe son premier long métrage de fiction en abordant sans misérabilisme le statut précaire de Louise Wimmer, la cinquantaine, révoltée et intransigeante. Là encore, la comédienne est remarquable, Corinne Masiero incarnant cette femme qui reste digne malgré le moment tragique qu'elle traverse. Un second DVD présente deux autres films de Mennegun, Tahar l’étudiant avec Tahar Rahim et Le Journal de Dominique, plus des entretiens avec le réalisateur et son héroïne (ed. Blaq Out).

Très bonne soirée, au chaud et au sec.