Sur CitizenJazz, en date d'hier, Matthieu Jouan relate le passage (Pommeraye) du trio Birgé-Hoang-Segal au Pannonica le mois dernier :

(...) Une semaine plus tard était présentée la création du trio constitué de Vincent Segal au violoncelle, d’Antonin-Tri Hoang au sax alto et clarinette basse et de l’instigateur du projet, Jean-Jacques Birgé, aux machines électroniques.
Totalement basée sur l’improvisation, la soirée est inattendue. La machinerie installée par Birgé est principalement constituée d’un ordinateur et d’un clavier, plus toutes sortes de petits appareils d’où sortent des sons improbables qui, parfois accompagnés de lumières, créent une palette très large : samples, bips, nappes, rythmes et percussions électroniques, flux de radio mixé et trituré en direct, bruits divers et autres surprises déroutantes. Tel un savant préoccupé derrière sa paillasse, Birgé se livre à des expériences face à ses deux complices qui, tout ouïe, se tiennent sur le qui-vive afin de réagir et interagir face à ses propositions. Segal, au violoncelle, passe habilement de l’archet au pizzicato et invente avec un plaisir non dissimulé des contrechants ou des mélodies qui collent aux schémas musicaux inventés. Hoang passe de la clarinette au saxophone, usant de stratagèmes pour varier les effets : slaps, harmoniques, chuintements, couinements, jeu sans anches ou sans bec... Parfois, les deux musiciens acoustiques se liguent, prennent le pouvoir et attirent la machinerie sur leur terrain ; la musique prend alors un tour plus mélodique et les interventions électroniques servent de ponctuations. Mais souvent ces dernières tissent une trame aux improvisations. Antonin-Tri est étonnant de maturité et de fantaisie à ce jeu, et démontre une fois de plus sa maîtrise totale de ses instruments et sa faculté d’en tirer de belles choses. Très belle découverte que cette expérience totale, tant par son aspect poétique et humoristique que par son étonnante instrumentation.

Cela tombe bien, nous jouons dimanche prochain 18 novembre à 17h au Théâtre Berthelot à Montreuil (métro Croix de Chavaux) lors des Rencontres Inouïes, mais cette fois augmenté du vidéaste Jacques Perconte qui traitera son film en temps réel (image ci-dessus) ! Cela s'appelle Dépaysages. C'est gratuit (sur réservation : resa.berthelot@montreuil.fr / 01 41 72 10 35). Antonin-Tri Hoang sera au sax alto et à la clarinette basse, Vincent Segal au violoncelle, je tiendrai mon nouveau clavier plus divers instruments acoustiques ou électroniques.
Juste avant à 16h, Ravi Shardja jouera mandoline électrique, électronique, low tech, sanza et mixing table sur les images en direct de Philippe Cuxac.
Évènement FaceBook ici !