La série politique danoise Borgen, sous-titrée en français une femme au pouvoir, vaut largement les référents américains, proche de Mad Men par l'importance du sexe dans la vie professionnelle et surtout son approche très fine d'un milieu social façonnant notre quotidien.
Dans la troisième saison, l'ancienne Première Ministre qui a perdu les élections pense reprendre du service après deux ans et demi dans le privé. Si elle ne se revendiquait centriste, ses Nouveaux Démocrates développent pourtant un programme qui ressemble plus à celui de notre Front de Gauche, imaginatif et plein de bon sens, qu'à celui des Modérés, auxquels elle appartenait jusque là et qui flirtent honteusement avec la Droite façon PS. On est souvent étonné par une proposition intelligente au détour d'une phrase comme on pouvait être séduit par la tentative utopiste de la saison 4 de The Wire, sauf qu'ici ne règne nul désespoir, la société danoise ayant plutôt montré une exceptionnelle ouverture d'esprit parmi les pays sociaux-démocrates. La question de l'immigration, de l'éducation ou du financement des partis peut ainsi servir de toile de fond à un épisode pendant que l'on suit les aventures des principaux protagonistes, animaux politiques ou meneurs du jeu télévisuel, tous soumis aux pressions du pouvoir et de l'Audimat. Il faut reconnaître que la comédienne Sidse Babett Knudsen qui joue Birgitte Nyborg est un Stradivarius dont les réalisateurs de la série crée par Adam Price jouent avec délectation.
On a rarement l'occasion de voir une série aussi intelligente dont les rebondissements nous aspirent au gré des associations et des trahisons, montrant sans manichéisme "ce dont sont faits les rêves" et comment chacune et chacun y répond. Notons y enfin la force des femmes face à la lâcheté et l'infantilisme des hommes, tendance qui se retrouve, entre autres, dans la série heroic-fantasy à succès Game of Thrones (Le trône de fer). Vivement la programmation de cette troisième saison que l'on devrait retrouver sur Arte comme les deux précédentes !