Sur le site assezvu.com Francis Gorgé a compilé des textes et croquis de Bernard Vitet sur la respiration continue, également appelée respiration circulaire ou souffle continu. Vous pouvez éventuellement sauter à la troisième partie qui l'aborde directement, mais la logique veut que son explication soit précédée de la respiration oxygénatoire et de la respiration sonore.
En 1976 comme je m'extasiais devant la prouesse technique Bernard me promit que je pourrai y arriver en cinq minutes ! Il utilisa la technique de la paille dans un verre d'eau, mais j'assimilais encore mieux le fait de souffler l'air que j'avais stocké dans les joues tandis que j'inspirais par le nez. À mon tour je démystifiai souvent ce que l'Ircam appelait alors l'aspirotechnie en faisant des démonstrations à mes camarades. Je me souviens l'avoir ainsi transmise à Antonin-Tri Hoang lorsqu'il était tout jeune. Sa maîtrise exige ensuite une bonne pratique, mais les bases sont aisées à acquérir.
Plutôt qu'un exercice virtuose stérile la respiration continue permet de ne pas inféoder la longueur de sa phrase musicale à sa respiration. Il est ainsi facile de terminer une phrase, même lorsque l'on n'a plus d'air dans les poumons.
Un article de Wikipédia livre une définition basique et Heddy Boubaker aborde les instruments cas par cas, mais la remarquable étude de Bernard Vitet comblera les musiciens les plus curieux.