N'attendez pas de moi que je vous explique comment ça marche, l'émission de TricTrac.tv s'en charge très bien sous les bons hospices du Capitaine Étienne Mineur. Ne pas être gamer ne m'a pas empêché d'imaginer le monde sonore et musical du nouveau jeu conçu et réalisé par l'équipe des Éditions Volumiques. World of Yo-Ho est un jeu de plateau innovant dont les pions sont des smartphones. Pour ce jeu de pirates les appareils sont transformés en bateaux à fond de verre évoluant de case en case, leur accéléromètre leur permettant de repérer exactement où ils voguent sur la carte de 80x80cm. Il se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans, mais de jeunes moussaillons s'en sont très bien sortis, en tout cas mieux que moi, alliant le plaisir du jeu de société aux mécanismes interactifs du jeu vidéo.
L'enjeu pour moi fut d'imaginer une charte sonore à deux états, si l'on tient le smartphone dans sa main comme une interface secrète ou lorsqu'on le pose sur la carte et qu'il s'anime. En effet les combats permettent de voir les boulets de canon voler d'une embarcation à l'autre, et quantité d'aventures génèrent des animations liées aux missions qui nous sont assignées. Ambiance maritime et effets réalistes sur le plateau, musique symphonique et sons d'interface anonymes lors de la prise en main. Comme tous ceux et celles qui ont participé à l'élaboration du Monde de Yo-Ho j'ai donné mon nom à l'un des lieux stratégiques, diminutif cavalier qu'emploient les marins lorsque je suis à bord !


Franchement c'est complexe, garantissant des heures d'excitation aux a(r)mateurs. Je n'échappe pas à la règle (du jeu) puisque trop manche je reste un art-mateur. Jeu de mots, jeu de vilains, jeu de pirates où chacun doit choisir son capitaine, animal totem, et son navire. La grosse boîte de 2 kilos contient le plateau, des cartes, 8 figurines ventouses de navire et capitaine, 8 figurines en carton à emboîter utiles si l'on joue à plusieurs mais avec un seul téléphone, 16 pages de règles du jeu (pour l'instant en français et anglais, mais des versions italienne et allemande suivent prochainement), sachant que l'application elle-même est gratuite (iOS et Androïd). Il y a aussi un petit extra, un jeu de cartes Yo-Ho. Chaque personnage et chaque navire obéissent à des comportements qui leur sont propres. Il y a des objets à récupérer, des îles qui se découvrent soudainement, des évènements inattendus (bouteille à la mer, trésor caché, tempête...), des alliances peuvent se nouer... Les parties sont sauvées automatiquement permettant de reprendre. Yo-Ho possède une adresse FaceBook et la mise à l'eau est prévue pour aujourd'hui-même !



World of Yo-Ho (War of the Orchids), ed. Volumique, dist. Iello, entre 50 et 60 € selon les points de vente
→ en exclusivité, à l'occasion de sa sortie, vous pourrez tester World of Yo-Ho chez Jeux Descartes, 52 Rue des Écoles, 75005 Paris, demain samedi à partir de 15h, en présence d'Étienne Mineur !