Après une introduction sur le regard, mon précédent article évoquait le synchronisme accidentel à mon avis incontournable dans le mariage de l'image et du son. Mes dernières préoccupations concernent paradoxalement la synchronisation du parcours musical que je compose pour l'exposition Carambolages qui ouvrira le 2 mars au Grand Palais avec d'une part la déambulation en chicanes parmi les cimaises, et d'autre part avec le catalogue que Jean-Hubert Martin a imaginé, accordéon de dix-neuf mètres de long avec juste une œuvre par page !
Le premier enjeu est la commande initiale, soit un accompagnement musical sur smartphone tout au long de la visite. Des icônes figurant un smartphone, une croche et le numéro correspondant à la localisation des œuvres sonorisées sont accrochées dans les galeries du Grand Palais. Vous pourrez ainsi choisir entre un clavier de chiffres, des boutons ou le plan interactif des deux étages pour lancer chacune des 27 boucles sonores. Il s'agissait pour moi de trouver le meilleur emplacement sur place à l'entrée de chaque nouvelle zone... Alors n'oubliez surtout pas d'apporter votre casque audio !
M'étant aperçu qu'au terme de ces grandes et magnifiques expositions il ne restait plus que notre souvenir, étayé par le catalogue correspondant, j'ai pensé indispensable d'y synchroniser également l'application, en l'occurrence gratuite, ce qui n'est pas le cas du catalogue ! À l'image des expositions, les catalogues étant rarement réédités, leur prix devient hélas rapidement exorbitant sur le marché de l'occasion dès épuisement. En attendant j'ai imaginé le confort de lecture représenté par la mémoire que constituera celui de Carambolages si nous pouvons le compulser en écoutant sa partition sonore allongé dans un divan profond. Jean-Hubert Martin ayant déjà refusé les cartels explicatifs et les audio-guides, il n'a attribué aucun titre générique aux différentes cimaises, laissant l'imagination du public libre de vagabonder. Il me reste heureusement les numéros des œuvres reproduites sur l'accordéon de papier. L'application numérique donnera donc leurs références par séquence en accord avec celles imprimées sur le somptueux catalogue. Le tour est joué !
Contraint par le poids de l'application portée sous Androïd (Google Play) et iOS (Apple) j'ai limité l'ensemble des fichiers sonores à 38 minutes, mais la navigation peut durer à son rythme, puisque chaque fichier joue en boucle tant qu'on ne l'arrête pas ou que l'on ne passe pas au suivant.

Illustration : École italienne, Une vision de la Sainte Famille près de Vérone, 1581, huile sur toile ; 90,2 x 116,8 cm, Oberlin, Ohio (États-Unis), Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, don de la Fondation Samuel H. Kress, © Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Ohio, USA / Kress Study Collection / Bridgeman Images