La musique, éternel espéranto - 1
Par Jean-Jacques Birgé, lundi 3 octobre 2016 à 00:30 :: Musique :: #3450 :: rss
Il y a du revival dans l'air, mais ce retour aux sources s'expose sous les couleurs de la mixité. Puisque, depuis le free jazz, le rap, le reggae ou l'électro, aucune révolution musicale n'est sorti des haut-parleurs, c'est en mélangeant des ingrédients jusqu'alors étrangers les uns aux autres que la cuisine se renouvelle. Au lieu de défendre leurs prés carrés, les musiciens ont appris à s'écouter en allant voir ailleurs s'ils y sont. Ils ont découvert d'autres styles, d'autres modes de jeu, d'autres règles, d'autres accents. Nombreux ont compris que la musique est la forme rêvée et aboutie de l'espéranto...
Ainsi, le 7 février dernier, le pianiste Alexandre Saada convia 29 musiciens au Studio Ferber à Paris sans qu'aucun ne connaisse le nom des autres invités. Chacun/e était libre de jouer ce qui lui faisait envie. Comme ils et elles improvisaient totalement, il a appelé ce rassemblement We Free (qui fut aussi le nom d'un groupe de rock expérimental français à la fin des années 60) et il a découpé les meilleurs passages de ces cinq heures pour les coucher sur un CD. L'autodiscipline a si bien fonctionné que nous pouvons écouter de joyeuses et exubérantes compositions collectives instantanées. Le temps où l'improvisation était tragiquement devenu un style est définitivement révolu. On peut même danser sur ces élucubrations instrumentales d'où émergent les voix chantées. Il a donc fallu se conformer aux références en espérant que toutes et tous partageraient le goût du rythme, des riffs et de la tonalité. Si le résultat rappelle parfois Pharoah Sanders ou les grands ensembles d'Archie Shepp, c'est bien que cette soirée avait à la fois un caractère de fête, mystique de l'union et compréhension raisonnée de la véritable anarchie. N'ayant pas encore trouvé de lien vers l'album ailleurs que sur des sites marchands, je leur en veux de m'obliger à recopier leurs noms avec mes deux doigts. Étaient donc présents Sophie Alour, Julien Alour, Illya Amar, Philippe Baden Powell, Marc Berthoumieux, Martial Bort, Florent Briqué, Gilles Coquard, Larry Crockett, Alex Freiman, Macha Gharibian, Julien Herné, Olivier Hestin, Chris Jennings, Dominique Lemerle, Sébastien Llado, Olivier Louvel, Malia, Meta, Jocelyn Mienniel, Ichiro Onoe, Antoine Paganotti, Tony Paeleman, Bertrand Perrin, Laurent Robin, Clotilde Rullaud, Alexandre Saada, Olivier Temine, Tosha Vukmirovic. Alors pour la peine, la prochaine fois que vous vivez de telles agapes, invitez-moi à les partager !
→ Alexandre Saada, We Free, musique improvisée par The All Band, label Promise Land, dist. Socadisc
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.