Stéphane Cattaneo, qui a lancé une sorte d’appel ludique aux musiciens sur Facebook, m'a demandé de faire la musique d'un petit film d'animation de 1'38 intitulé Musicovirus #01. Inspiré par sa ligne "ininterrompue" comme si le peintre l'avait dessinée en quasi temps réel, j'ai suivi le fil en jouant exclusivement d'un doigt sur le pad d'un petit instrument électronique. En réalité il lui a fallu prendre 1200 photos en évitant soigneusement de mettre ses mains dans le champ. De mon côté, j'ai cherché à préserver une quasi "instantanéité" et en une heure c'était plié. Ce ne sont évidemment que des illusions. J'avais envie que ce soit simple et humoristique, dansant et décalé, techno avec un soupçon de rock.


J'ai connu Stéphane grâce au Journal des Allumés du Jazz où il dessinait des petites bandes dessinées impertinentes. Chaque fois qu'il me dédicaçait l'un de ses bouquins il y passait un temps fou, pour les couleurs ou les à-plats. Je me souviens de Beautiful Life réalisé à quatre mains avec Moebius et d'Entropie mon amour. À l'époque il était libraire à La Roche Bernard. Le succès lui a permis de se consacrer à la peinture sur toutes sortes de supports, mais il adore improviser des performances avec des musiciens.
Le lendemain, c'était au tour de Médéric Collignon de s'y coller pour Coronavirus #02, Tim Le Net pour Coronavirus #03 et Ramon Lopez pour Coronavirus #4.
À suivre.