Il est toujours passionnant de faire sortir un musicien de sa zone de confort. Toute commande de musique appliquée provoque des remises en question de nos habitudes et fait sortir le pantin (Jack in the box) de la petite boîte dans laquelle le milieu musical nous cantonne. J'ai coutume de rappeler que lorsque je sais faire je gère, mais lorsque je ne sais pas je crée ! L'autre avantage est souvent économique. On peut ainsi équilibrer sa vie entre les commandes qui paient mais ne rapportent aucune visibilité dans les médias et ses propres projets qui coûtent parfois plus qu'ils ne rapportent, mais que la presse relate. En ce qui me concerne, le plaisir est le même, que ce soit dans la pure invention ou dans les exercices de style.
En 1975, Steve Potts avait quitté Steve Lacy le temps de composer Musique pour le film d’un ami à la demande du réalisateur Joaquín Lledó (a.k.a. Joaquin Noessi) pour le film Sujet ou Le secrétaire aux 1001 tiroirs. En acceptant de créer un tango ou une valse musette, un blues ou un rock, Steve Potts nous surprend par la manière personnelle avec laquelle il s'approprie les choses sans perdre de vue le swing du jazz et la liberté du free. En appelant à la rescousse des virtuoses comme Joss Basselli à l'accordéon, Elie Ferré (probablement Elios) et Christian Escoudé aux guitares, Gus Nemeth ou Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, le saxophoniste assure ses arrières. On peut aussi entendre le trompettiste Ambrose Jackson, le pianiste Frank Abel, les batteurs Donny Donable ou Kenny Tyler, le joueur de bongos Keno Speller, et les chanteuses Flipas ou Juliette. Jusqu'au mixage de cette musique entraînante assuré par Jef Gilson au Studio Palm ! À force d'hétérogénéité l'ensemble finit par faire réellement penser à un disque de musique de film. Comme disait Bourvil dans la chanson Les crayons : "Quand on est artiste il faut faire tous les genres !".

→ Steve Potts, Musique pour le film d'un ami, cd/lp Le Souffle Continu (LP 20€ / CD 12€ / Numérique 7,90€)