Excellente initiative de l'Institut du Monde Arabe de présenter l'exposition HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes dont le rappeur Akhenaton est le directeur artistique ! L'événement devrait attirer de nombreux jeunes qui se reconnaissent dans ce mouvement et de moins jeunes, curieux de cette culture de la rue dont les paroles ont le mérite d'être un des rares miroirs de notre quotidien social et politique. Critique, subversif, revendicatif, le Hip-Hop est, depuis 1973, progressivement sorti de l'underground pour gagner tous les médias. À l'I.M.A. sont exposées les racines du mouvement (free jazz lié aux revendications des Afro-Américains comme Max Roach et sa Freedom Now Suite, slam new-yorkais des Last Poets...) jusqu'à ses appropriations récentes lors des différents printemps arabes révolutionnaires. Si le graphisme s'accroche d'emblée, la musique est omniprésente par des diffusions avec ou sans casque d'écoute, la présence aléatoire de DJs et quantité de pochettes de disques. Derrière les vitrines, des objets et vêtements ont été prêtés par des artistes mythiques comme Afrika Bambaataa, Public Enemy, IAM, Omar Offendum et The Narcicyst. Manuscrits, affiches, quelques sculptures et installations vidéographiques complètent ce petit tour axé sur les États-Unis, la France et le Maghreb. La partie arabe est probablement la plus intéressante, car la moins connue ici.


Les artistes JonOne, JayOne, Meen One, Ammar Abu Bakr, Evol, Yazan Halwani, Mode 2, Nassyo ont créé des œuvres spécialement pour l'occasion. L'installation Allonger le son est composée d'un cours de DJ'ing avec Cut Killer, de vinyles des Beatmakers Imhotep (France), Stormtrap (Palestine) et Gal3i du groupe Armada Bizerta (Tunisie). On retrouve partout les termes spécifiques qui accompagnent le mouvement Hip-Hop : sampling, graff, tag, Mc'ing, break dance, rap, flow, ghetto-blaster, mixtape, scratch, sneakers, etc.


Rentré à la maison j'écoute Never Better de P.O.S. et Midcity de clipping. sur les conseils de Léo Rochard ! Je suis en effet plus intéressé par le rap politique des enfants des Black Panthers que par le gangsta rap hyper macho. Il y a d'ailleurs hélas très peu de filles exposées à l'IMA. Le Hip Hop est majoritairement mâle. Alors j'enchaîne avec To Pimp a Butterfly, le dernier album de Kendrick Lamar dont le succès est phénoménal. Aux USA la révolte gronde parmi la communauté noire, ce n'est même plus une question politique. Ils ont simplement marre que la police les assassine...

En marge de l'exposition HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes qui se déroule à l'I.M.A. jusqu'au 26 juillet 2015 ont lieu rencontres, ateliers, concerts et performances chorégraphiques, dont certains dans le cadre du Festival Paris Hip Hop (19 juin-6juillet). Aisha, l'illustration de Noe Two orne l'affiche d'aKa de Marseille.