70 Musique - août 2005 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 août 2005

Extinction de Luc Ferrari

J'ai appris ce matin avec tristesse la mort du compositeur Luc Ferrari. Bernard l'appelait le Gainsbourg de la musique contemporaine. Je n'ai jamais su laquelle de ses œuvres fut la première du genre que j'entendis dans les années 60. Presque rien, mais fondateur ! J'aimais son approche radiophonique, son écriture varésienne, son élégance.
Je lui dois aussi la rencontre avec Colon Nancarrow dont je possède, grâce à lui, un rouleau pour piano mécanique, l'Etude #7.
Le 24 février 1992, il avait enregistré avec le Drame une improvisation intitulée Comedia dell'Amore 224 qui figure sur notre Opération Blow Up, on y entend sa voix : "C'est la nuit, et voilà".

lundi 8 août 2005

Cinq mp3 composés par mes soins

Pour le n°3 des Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel consacré au son (février-mars 2005), j'ai écrit un article intitulé "Musique interactive, ou l'art du partage", accompagné d'un CD où figurent 3 pièces composées avec des modules de Somnambules et LeCielEstBleu : Plomberie, Hantée et Roll Over Composer.
Sabine est extrait de la musique du film de Françoise Romand, Profession, femme de...
Le troisième mouvement de Sarajevo Suite et Fin est encore inédit.
Mais je n'ai pas encore réussi à trouver un plug-in qui me convienne pour les mettre en ligne...

dimanche 7 août 2005

MIO jette l'éponge

Triste jour lorsqu'un producteur cesse ses activités.

MIO avait resorti en CD le disque-culte Défense de de Birgé-Gorgé-Shiroc il y a 3 ans. Épuisé depuis trente ans, le vinyle était culte car il figurait sur la célèbre liste de Nurse With Wound, véritable bible de l'avant-garde internationale depuis lors. De l'or, c'est ce que vaut le 33 tours original : Philippe Robert m'avait écrit que Thurston Moore l'avait tanné pendant des années pour qu'il lui vende son exemplaire, une fortune ! Avant d'être à nouveau épuisé, il reste encore quelques Défense de, resorti en double-album CD+DVD, avec plus de 6 heures de musique inédite du trio, et mon premier film, cosigné avec Bernard Mollerat, La nuit du phoque (sous-titres français, anglais, japonais, hébreux). On peut commander les quelques exemplaires qui restent en écrivant à info@drame.org