Ces pas font sourire. On en a forcément besoin. Le rythme n'a pas changé. On voit bien d'où ça vient. Les esclaves avaient heureusement la danse et la musique pour tenir le coup. Et nous, qui sommes-nous si ce n'est d'autres esclaves ?

N.B. : Trampled Under Foot figure sur l'album Physical Graffiti de Led Zeppelin (1975). J'aimerais bien connaître l'auteur du clip.

P.S. : je ne vais pas en rajouter, toute la presse en parle, mais Poptronics, sous la plume de Jean-Philippe Renoult, l'évoquait déjà jeudi, et donnait surtout à l'entendre, des chercheurs ont réussi à décrypter le plus vieil enregistrement de l'Histoire, daté d'avril 1860, dix-sept ans avant le phonographe d'Edison ! D'autres sons (dont une trace de 1857) enregistrés sur le phonautographe d'Edouard-Léon Scott de Martinville et d'autres détails sur First Sounds...


En commentaire du blog des cultures électroniques, j'écrivais Formidable ! Bouleversant... On retrouvera peut-être un jour une image de la Cour de Louis XIV captée par une camera obscura et fixée par je ne sais quel phénomène accidentel... Edouard-Léon, dont la librairie était située rue Vivienne, là où je vécus mes premières années, rejoint bien tardivement le petit club des fondateurs du monde moderne.