70 Musique - mars 2012 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 30 mars 2012

El Strøm avec Birgitte Lyregaard, samedi soir aux Lilas


Il fallait bien que cela arrive un jour. Un an après sa formation, le trio EL STRØM fait sa première apparition scénique demain soir samedi au Triton, Les Lilas. Le cadre du Festival Les Enchanteuses a obligé la salle à présenter le trio sous le nom de sa chanteuse, Birgitte Lyregaard, mais le groupe est également composé du polyinstrumentiste Sacha Gattino et de moi-même, tout aussi polymorphe (photo © Sonia Cruchon).

Si les deux premiers albums, Sound Castle et Fresh 'n Chips étaient totalement improvisés, le troisième, Fluctuat Nec Mergitur, montre bien où nous en sommes. Tous sont en écoute et téléchargement gratuits sur drame.org, une autre façon de partager nos créations avec le public.

Pourtant seule la scène expose la réalité de ce que nous jouons, avec ses risques et ses incertitudes. Si les chansons sont souvent préécrites, leur interprétation est extrêmement libre. Pour cette première, Sacha joue des percussions et des guimbardes dont il s'est entiché récemment. Son remarquable travail à l'échantillonneur m'évite d'avoir à m'asseoir derrière un clavier, privilégiant les mouvements d'illusionniste du Theremin et de la Mascarade Machine, les jeux de lumière du Tenori-on et toute une panoplie d'instruments acoustiques bizarres, trompette à anche, xaphoon, saw u, rhombes, etc. Birgitte est notre rossignol copenhaguois, merle moqueur, perroquet des villes, cantatrice mauve, phare polyglotte. Nous forgeons un écrin pour que son lumineux sourire brille dans la nuit. Respirons profondément. L'impatience nous guette.

Le programme dit : El Strøm signifie le courant en danois. Trois ruisseaux forment une rivière. Au premier barrage l'énergie électrique favorise le voyage. Birgitte Lyregaard chante en se moquant des frontières (jazz, pop, punk, contemporain, classique…) pour survoler les continents en feu follet. Babylone dans un mouchoir de poche. Sacha Gattino cuisine rythmes pointus et objets sonores cueillis sur la planète, transformant ses jouets avec la gravité des enfants qui se prennent au jeu. Jean-Jacques Birgé, qui joue ici d'instruments rares, acoustiques ou électroniques, raconte que c'est la première fois qu'il rencontre autant de complicité depuis Un Drame Musical Instantané. Improvisation libre ou miniatures cousues main, instruments faits maison ou technologie dernier cri, chant des sirènes ou révolte des machines, l'électrochoc produit une bonne humeur plus vraie que nature. Pensez à réserver !

En première partie : Isabelle Calvo avec Lilith Duo and Drums "Polychrome".

Le Triton, 11 bis, rue du Coq Français, 93260 Les Lilas (Métro Mairie des Lilas) - 01 49 72 83 13 - contact@letriton.com

P.S. : journée chargée demain samedi puisque Wolf Ka présentera une balade à Vélib'-instrument, préfiguration de notre Poème symphonique pour 100 vélos. Précipitez-vous pour savoir s'il reste des places, seulement trente participants au départ du parvis de la Mairie du 13e (face au 2 et 11 place d'Italie, Paris) à 11h30 - 13h - 14h30 - 16h, ce qui vous laisse le temps de venir aux Lilas le soir-même !

lundi 5 mars 2012

Le bon cheval


La curiosité peut mener à la déprime. Non mais qu'est-ce qui m'a pris ? Fallait-il être maso pour écouter les artistes primés aux Victoires de la Musique ! Est-ce le prix à payer pour s'instruire ? Musiques plates, paroles affligeantes. Le palmarès étale une banalité qui ne vous apprendra rien. Pour me remonter le moral, j'ai cherché un disque à poser sur la platine. Le facteur avait glissé celui d'Edward Perraud dans la boîte. Aurais-je misé sur le bon cheval ? La richesse des timbres fait foi.
Le batteur a réuni le pianiste/claviériste Benoît Delbecq, le trompettiste Bart Maris et le contrebassiste Arnault Cuisinier pour enregistrer un album de jazz moderne qui rappelle la poésie de Jacques Thollot, un autre iconoclaste, adepte des fûts. Il danse d'un pied sur l'autre, notes pointées en tutu, croches pattes blanches et sabots noirs à la Française. Les inspirations débordent l'histoire de la musique. Savante ou populaire, d'accords ou improvisée, elle se conjugue à plusieurs temps sans négliger l'apport du rock et des variétés. Les changements de repères sont salutaires. L'orchestre se scratche lui-même dans les virages sans perdre de pièces. Synaesthetic Trip (Quarkrecords, L'Autre Distribution) possède l'homogénéité du mercure. On casserait bien le thermomètre pour avoir le plaisir de voir le métal liquide se reconstituer.