L'Ukrainien Oleg Berg et sa fille Diana se sont amusés à convertir quantité de chansons en mode mineur vers le mode majeur, et réciproquement. Les résultats sont évidemment passionnants, surtout lorsque l'on connaît par cœur les œuvres transformées.


Le mode majeur est généralement réputé chaud, joyeux et lumineux tandis que le mode mineur serait plutôt sombre, triste et profond. Évidemment tout cela est fait à la truelle, gauche et maladroit, mais la démonstration est éloquente. Ici Hey Jude est passé en mode mineur et la Ve de Beethoven en majeur pour l'exemple, mais il y en a plein d'autres sur la chaîne YouTube d'Oleg Berg.


Les deux iconoclastes ont probablement utilisé un logiciel du type Celemony Melodyne auquel j'ai parfois recours pour faire subir à un fichier audio ce qu'il est coutume de réaliser avec la norme midi. Les limites qualitatives de la conversion audio sont encore très repérables alors que l'on peut transformer allègrement un fichier midi dans tous les sens. Rappelons que le midi ne véhicule que des informations de hauteur, durée, intensité, mais qu'il n'intervient pas directement sur le timbre ou les formants. Les instruments virtuels s'y prêtent bien, mais les sons réels sont plus problématiques à tripatouiller, en particulier la voix humaine.
Heureusement errare humanum est. Le vivant reste beaucoup plus attachant, ses maladresses façonnant le style, que les dysfonctionnements stériles de la machine qui n'accouche que de bugs.