Parmi la quantité de CD échoués dans ma boîte aux lettres en cette fin d'été trois albums m'ont donné envie de les rejouer plusieurs fois sur la platine.
Improvisions est un nouveau solo de piano de Bernard Lubat, plus libre qu'il ne l'a jamais été, du moins dans ses publications discographiques. Son swing légendaire vient caresser des mécaniques déferlantes proches de Conlon Nancarrow en d'éblouissantes improvisations que l'on mettra du temps à cerner.
Pour avoir vu sur scène Petite Moutarde, quartet du violoniste Théo Ceccaldi avec la saxophoniste Alexandra Grimal, le contrebassiste Ivan Gélugne et le batteur Florian Satche, je retrouve l'entrain de ces jeunes musiciens dont les facéties font référence à quantité de styles sans en adopter aucun, si ce n'est le leur. Grimal a élargi considérablement sa palette depuis qu'elle a ajouté le sopranino au ténor et au soprano, mais son chant excite encore plus ma curiosité. Comme leurs titres le suggèrent les morceaux de Ceccaldi sont tous pimentés, petits raifort, d'Espelette, wasabi, de sichuan, chipotle, harissa, gingembre, ingrédients qui font partie de ma panoplie tant culinaire qu'instrumentale. C'est du jazz français d'excellente qualité, ce qui dans ma bouche signifie que ce n'est pas du jazz, mais une recette innommable fortement recommandée !
Après la musique improvisée hexagonale, le jazz anglais rigolo, le funk minesottien et quantité de choses inventives et transgenres que l'on ne peut affubler d'aucune étiquette réductrice, le label nato semble s'intéresser sérieusement à la musique bretonne. Il est certain que le Breizh peut être à la France ce que le jazz est aux États Unis, une musique populaire, lyrique et dansante, vivante et en perpétuelle mouvement. Le bénéfice du doute, composé de l'accordéoniste Timothée Le Net et du harpiste celtique Mael Lhopiteau, est né sur la ZAD de Notre Dame des Landes au milieu des gaz lacrymogènes. Cela ne les empêche pas de jouer une musique tendre et campagnarde qui coule comme une rivière. Elle s'écoute sans faim et sans fin. Les superbes dessins de Stéphane Cattaneo ornent le petit livret, nuages de notes qui flottent, figées entre marée haute et marée basse, le ciboulot enflammé par ces substances sonores hallucinogènes.

→ Bernard Lubat, Improvisions, Cristal Records, dist. Harmonia Mundi
→ Théo Ceccaldi, Petite Moutarde, Tricollectif / ONJAZZ, dist. L'autre distribution
Le bénéfice du doute, nato, dist. L'autre distribution