Lorsque nous sommes rentrés à Paris, les téléphones 01 (France Telecom) et 09 (ligne à dégroupage partiel Free) étaient en panne. Curieusement, Internet continuait à fonctionner, à condition de ne pas rebooter la FreeBox qui mettait alors plus d'une heure à se reconnecter. C'est certainement l'énigme de cette saga technique. France Télécom reconnut une panne à leur central, mais exigeait 48 heures pour intervenir. Si je n'avais pas de nouvelle samedi à 19 heures, je devais les rappeler. Comme je suis un peu parano, on se demande pourquoi, j'appelai dès 18 heures le lendemain.
J'apprends alors qu'un préposé serait passé vendredi après-midi, sans rendez-vous et sans avoir laissé d'avis de passage. Qui croire ? France Téléconne m'avait précisé que ma présence n'était pas requise. Chose surprenante, le préposé "supposé" n'a laissé aucun avis de passage. On me donne un rendez-vous pour après le week-end entre 13h et 18h, mais lundi, à l'heure limite, personne n'a sonné à l'interphone. Furieux, je rappelle et tombe enfin sur la première personne compétente du service public. Je compatis évidemment sur les compressions de personnel, forcément responsables du foutoir. Je n'ai pas l'habitude de m'en prendre aux salariés. Je sais bien que lorsqu'il y a un problème au bas de l'échelle, c'est toujours une défection de la hiérarchie. Une gentille dame, compatissante à son tour, me suggère d'exprimer ma solidarité à Didier Lombard, PDG de France Telecom, Service Réclamations, 6 place d'Alleray, 75015 Paris. Comme elle craint que la réparation prenne plusieurs jours, elle fait basculer gratuitement ma ligne défec/tueuse sur mon portable.
C'est évidemment à cet instant que le dépanneur sonne à la porte. Après un long moment à chercher les passages des câbles que j'avais pourtant indiqués sous le lierre qui a sauvagement poussé cet été, il finit par rétablir la ligne. Entre temps, il s'était transformé en jardinier. La ligne 01 est rétablie, Internet revient, mais pas le téléphone Free. Donc rebelote, j'appelle la Hotline Free.
Après huit minutes d'attente à 0,34 euro la minute, un jeune homme me confirme que la puce téléphonique de la FreeBox est morte. Il faut que j'évite de débrancher quoi que ce soit, car Internet pourrait disparaître avant que j'ai reçu une FreeBox de rechange. Quelle relation de cause à effet ces pannes entretiennent-elles ? Personne n'y pige rien. Mais si vous ne voyez pas de billet un matin, vous saurez pourquoi ! On n'est pas grand chose.