Il est de temps en temps agréable d'avoir à faire à un service commercial et technique compétent et sérieux, à l'image du produit vendu, en l'occurrence le dictionnaire Le Petit Robert 2007 édité en cd-rom (il existe déjà une version 2008). Lorsque j'installai Leopard, dernier système Apple en date (OSX.5), je fus contrarié par les logiciels qui ne fonctionnaient plus sur mon Mac, à savoir essentiellement GarageBand et mon dico préféré auquel je me réfère quotidiennement. En ce qui concerne GarageBand, c'est un comble puisqu'il fait partie de la suite iLife08 d'Apple. J'écrivis donc à Mindscape qui n'avait pas encore de solution, mais s'y attela aussitôt. Hier soir, je trouve un mail avec l'actualisation qui me permet de retrouver l'usage de cet incontournable outil.
Le Petit Robert est certainement la plus utile des applications, par sa simplicité, son intelligence et l'aide incomparable qu'elle procure. Installée à demeure sur le disque dur, elle réclame le disque d'origine tous les 45 jours, ce qui oblige à l'emporter avec soi lors des déplacements, mais qu'importe ! Outre ses 60 000 mots, les recherches phonétique ou par étymologie multi-critères sont absolument époustouflantes. On peut ainsi trouver les mots arabes entrés dans la langue française entre telle et telle date, s'en servir comme dictionnaire de rimes et même trouver un mot qui aurait tel son en son milieu ! Chaque verbe se décline individuellement à tous les temps, avec être ou avoir, actif, passif ou pronominal. Les mots difficiles sont prononcés oralement. C'est bourré de citations, d'exemples, de synonymes, d'homonymes, de liens hypertextes et de bien d'autres ressources toujours claires et faciles à utiliser. Après un tel éloge, j'apprécierais que l'éditeur m'envoie la nouvelle version ou carrément Le Grand Robert qui excitent tant ma curiosité !

P.S.: j'aurai passé la journée avec la Hotline payante (numéro 08) d'Apple pour m'entendre dire qu'il ne restait plus qu'à formater le disque dur et tout réinstaller de A à Z ! Depuis que j'ai installé Leopard, GarageBand quitte au démarrage. Après de multiples manipulations qui feront de moi un Mac (encore plus) expert, il s'avère qu'il s'agit d'un conflit d'extensions, allégation vérifiée en démarrant avec la touche Majuscule appuyée. Pas la peine de réinstaller le système, de déplacer, d'effacer je ne sais combien de fichiers, rien n'y a fait, et comme il n'existe qu'un seul autre utilisateur avec les mêmes déboires, Apple s'en fiche, et oui, c'est comme ça, la loi du nombre. Si j'étais certain que passer trois ou quatre jours à tout réinstaller, retrouver les mots de passe, etc., ce qu'on appelle une installation propre (c'est du Kärcher, oui), je m'y plongerais, mais. Mais chaque fois que j'ai fait ce genre de truc, cela n'y pas souvent changé grand chose. Alors j'attendrai que d'autres sinistrés se signalent et que les mises à jour réparent ce fouillis. En attendant, pensons à autre chose, au billet de demain par exemple, pour lequel je n'ai encore aucune idée, cette journée m'ayant lobotomisé, comme il se doit.