Il va falloir traverser en deux temps. Impossible de continuer à raconter nos journées par le menu, à ne montrer que des photos d'archi, et puis marche à pieds, shopping, ça tourne en rond, ou plutôt d'east side en west side, de Soho à Noho en passant par Niho, une bande très fine au milieu de Houston (Avenue), ici prononcé Aostine ! Comme si on épuisait un quartier après l'autre, Françoise dit "It's time to move !". On pense à Brooklyn.
La journée a été beaucoup plus ensoleillée que prévu. J'ai trouvé un paquet de dvd chez Downtown Music Gallery : un film de Shirley Clarke sur Ornette Coleman, un autre de Claudia Heuermann sur John Zorn, un portrait d'Harry Partch et Delusion of the Fury, une intro pataphysique à Soft Machine bourrée d'inédits avec Robert Wyatt, le Mahler chez Winter & Winter avec la musique d'Uri Caine, Uncle Meat de Zappa... En sortant du magasin, j'ai l'agréable surprise de reconnaître notre Défense de en vitrine (également en vente vpc sur notre site ;-) !
Je vois la photo du mur peint, à Broadway, comme la somme métaphorique d'un certain New York.


Sur l'autre image, Françoise ramène sa fraise devant la pistache du Caffé Reggio sur MacDougale. Joue-t-elle une touriste ou l'une de ses femmes qui recherchent un mari pour remplacer la nounou auprès des gamins ? Les New-Yorkaises ressemblent souvent aux héroïnes de la série Sex in the City. Elles peuvent être à la fois superficielles et profondes, graves et légères, pressées et cool, directes et coincées. On a l'impression que, pour elles, les mecs n'existent pas. À force de les avoir mythifiés, ils sont devenus une forme d'impossibilité. Gays, barjos ou machos, ils ne représentent rien de compatible avec leurs vies de femmes hyperactives, libérées et... flippées. Mais une absence se fait étrangement sentir : les enfants. À Manhattan, on n'en voit que très peu. On nous dit que les loyers sont trop élevés pour avoir la capacité d'y loger une famille. Il semble que leur statut soit à ranger à côté des chiens. En avoir ou pas. En attendant, on les gâte. À propos d'animaux, c'est la première fois que je vois un écureuil crier, cela ressemble à un croassement d'oiseau, dans le médium. Maintenant qu'on sait que c'est eux, on en entend partout. Décidément, Crazy Squirrel !