Sur les 10,6 millions d’abonnés à l’ADSL en France, on évalue à 650 000 le nombre de connectés parisiens, soit sur les 1,1 millions de logements habités, près de 60% de la population de la capitale (la moyenne nationale est d’environ 40%). Cela fait de Paris une des villes les plus connectées au monde avec une qualité d’infrastructures que beaucoup nous envient. Par ailleurs avec les égouts de Paris, nous disposons des plus grandes galeries visitables au monde, ce qui facilite les déploiements de nouvelles infrastructures, sans multiplier les travaux de voirie.
Paris est déjà intégralement couverte par un maillage dense représentant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de câbles. ADSL, réseau câblé, fibre optique ou CPL (courant porteur libre), le choix est vaste. Les bouleversements technologiques en cours, comme le développement du nomadisme avec les technologies sans fil WIFI, WIMAX, les réseaux 3G, mais aussi avec l’arrivée de la fibre jusqu’aux immeubles ou même chez les particuliers, conduisent la Ville de Paris à définir une stratégie et une action en matière de haut et de très haut débit.
La Ville de Paris va engager immédiatement une série d’actions qui favoriseront le déploiement des réseaux nouveaux et la mutualisation des infrastructures de fibre optique jusqu’aux particuliers pour que d’ici 2010, 80% des immeubles parisiens soient reliés en fibre optique. La fibre optique est la technologie la plus performante pour atteindre les débits les plus élevés (100mgb au lieu des 20mgb permis par les meilleurs abonnements en ADSL). Les réseaux de fibres optiques ont la particularité d’être symétriques contrairement aux réseaux ADSL : les usagers peuvent recevoir ou envoyer des données avec le même débit (100mgb), alors qu’avec les réseaux en cuivre (ADSL) si la réception des informations peut se faire à un débit maximum de 20mgb, l’envoi de données est limitée à un débit de 1 ou 2mgb. La fibre permet d’avoir une garantie de débit quand l’ADSL ne le permet pas, le débit offert dépendant de la distance de l’abonné au point de raccordement au réseau. Ainsi des offres peuvent être annoncées à 20 mgb, mais dans les faits, l’abonné en ADSL, selon sa situation géographique, peut n’en disposer que de la moitié. Une grande inégalité existe donc dans les réseaux en cuivre, puisque le service rendu aux abonnés reste incertain.
1800 km de fibres optiques sont déjà installés dans Paris, mais principalement dans les « grosses artères ». Un des enjeux consiste à développer des offres FFTB (Fiber to the building) ou FTTH (Fiber to the Home), c'est-à-dire d’amener la fibre au pied des immeubles ou directement dans les logements, afin d’offrir aux Parisiens, comme aux acteurs économiques, le meilleur débit possible. L’équipement de tous les immeubles parisiens en Très Haut Débit suppose donc de tirer une fibre optique du réseau principal vers chaque immeuble. Les déploiements massifs des prochains mois se feront donc dans les 400 derniers mètres en direction des immeubles... Des demandes d’opérateurs ont déjà été déposées auprès de la Ville. L’enjeu dans les 4 ans qui viennent est de favoriser le déploiement de plus de 10 000km de fibres nouvelles....

Le Wi-Fi dans la Ville, un nouvel art de vivre

L’engagement de la Ville : 400 point Wi-Fi gratuits dans Paris, l’expérimentation d’un mobilier Wi-Fi, des jardins numériques du savoir… Indépendamment des initiatives qui sont sur le point de voir le jour sur Paris, la Ville souhaite garantir aux Parisiens un accès Internet gratuit et de qualité à certains endroits précis de la capitale. La loi (article L1425-1 du CGCT) autorise une Collectivité locale à proposer un service directement aux usagers uniquement lorsqu’une insuffisance de l’initiative privée est constatée. Ces 400 points seront développés avec deux objectifs : créer un nouvel art de vivre dans ces espaces publics et favoriser l’accès à Internet au plus grand nombre de Parisiens et usagers de la Ville (touristes, acteurs économiques…)...
Les sites visés :
Les 63 bibliothèques actuelles (plus celles à venir)
200 jardins et squares parisiens connectés
Les 20 mairies d’arrondissement
Les 20 maisons d’association (18 déjà ouvertes fin 2006)
La Maison des Initiatives étudiantes
Des cafés associatifs, notamment dans les quartiers populaires parisiens
Des centres sociaux et des centres d’animations
Certaines places parisiennes comme le Parvis de l’Hôtel de Ville

Le mobilier Wi-FI expérimental à Paris

Le développement des usages nomades d’Internet doit nous encourager à inventer le premier mobilier W i-Fi. Pour cela la Ville de Paris favorisera la création de bancs ou chaises dotés de tablette, l’installation de « publiprises » à alimentation solaire, etc…
Les zones de test envisagées sont l'esplanade des grands chemins dans la Zac Rive Gauche (13e) au cœur d’un quartier universitaire où de nombreux étudiants et chercheurs seront présents à la rentrée prochaine et l'Avenue de France, qui est un espace civilisé.

Les jardins numériques du savoir

Un nouveau concept : permettre aux personnes se trouvant dans les jardins à proximité des bibliothèques d’accéder à un bouquet de services réservés aux seuls usagers des bibliothèques : « sitothèques » sélectionnant les meilleurs sites pour les livres et la culture, accès gratuit à des bases de données payantes pour les particuliers (périodiques en ligne, dictionnaires de traduction, encyclopédies…), accès aux catalogues des bibliothèques, accès aux documents numérisés par les bibliothèques parisiennes. Ces jardins pourront servir de lieu d’expérimentation et de découverte pour les enfants parisiens.

Permettre la couverture intégrale de Paris en Wi-FI et Wi Max

Pour accélérer l’implantation de couvertures hertziennes (Wi-Fi Wimax, 3G …), la Ville va permettre l’accès à de points stratégiques (immeubles municipaux, lampadaires, kiosques, autres mobiliers urbains) aux opérateurs qui le souhaitent. Plusieurs d’entre eux ont des projets d’installation de réseaux hertziens, ils pourront le faire rapidement. Ceci permettra à Paris d’avoir un, ou plusieurs, réseau(x) Wi-Fi complet(s) et de grande qualité avant la fin 2007. Ce sera, pour une couverture de cette ampleur d’une capitale, une 1ère mondiale. Le nouveau mobilier urbain intelligent en cours d’élaboration (marché couplé vélo en libre service/ affichage urbain/ Panneaux lumineux) intégrera une servitude technique réservée à la Ville permettant notamment d’installer des antennes WI-FI.

Suit toute une rimbambelle de mesures sociales quant à ces accès Internet, mais si ces extraits vous ont mis l'eau à la bouche, le plus simple est de vous rendre directement sur la page du site de paris.fr évoquée plus haut.