Demain jeudi à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin je participe à une rencontre organisée par Zebrock intitulée "Chanson aujourd'hui : soumission ou subversion ? " Passée la question des paroles que l'on a coutume d'affubler de l'adjectif "engagées", se pose celle de la musique elle-même. Les mots ne prêchent souvent que les convaincus, mais ils ont le mérite de réfléchir les phénomènes de société. De nouvelles formes musicales qui ne se fonderaient pas sur le moule dominant imposé par l'industrie offriraient-elles aux auditeurs de penser par eux-mêmes ? Encore faudrait-il que le public y ait accès, tout ce qui n'est pas issu des modèles dominants étant confiné dans une niche riquiqui de plus en plus marginalisée... Pour résister à l'uniformisation, il ne suffit donc pas de prôner de louables intentions et revendiquer un monde meilleur, il faut aussi refuser les formes imposées par une industrie culturelle aux mains des grands trusts internationaux dominés par le monde anglo-saxon. Il faut inventer l'alter-mondialisme de la culture, se battre pour un pluralisme des formes. La subversion passe obligatoirement par la critique, paroles ET musique. La soumission n'est pas que dans les termes, elle se fond dans les formes.
La rencontre (9h à 18h, entrée libre) annonce La chanson, dans ses mots et ses formes, contribue-t-elle encore à interroger la société, à transgresser ses codes, à dénoncer les injustices ? Mise en perspective du couple sulfureux musique et politique. Les autres participants sont Christian Olivier (Têtes raides), D' de Kabal, Denis Charolles, Agnès Bihl, Hervé Bordier, Ignatus, Jean-Paul Jouary, Cécile Prévost-Thomas, Saïd (M.A.P.), Hamé (La Rumeur), Marc (La Canaille), Ahmed (La Caution), Olivier Cachin, Pascale Bigot, Rosa Moussaoui... Le Hall de la Chanson (Serge Hureau ?) fera même une conférence chantée sur Monthéus !
Les deux directions de Zebrock, association d'action culturelle dans le champ des musiques populaires en Seine Saint-Denis et en Ile-de-France, sont Le Grand Zebrock qui fait un gros travail d'accompagnement artistique des jeunes groupes franciliens (organisation de concerts, découverte de nouveaux talents, Scène Avant-garde de la Fête de l'Huma) et Zebrock au bahut (édition annuelle d'un livret avec cd, d'ailleurs très bien réalisé, rencontres d'artistes, etc.). Les Amplifiées dont la rencontre demain est le volume 6 proposent une rencontre entre le public et des professionnels.