8h du mat à la gare Montparnasse. Christelle, Jean et moi nous retrouvons une fois de plus dans la rillette pour rejoindre sa capitale où nous bouclons, avec Valérie, le numéro 19 du Journal des Allumés du Jazz, entièrement consacré à la presse musicale et jazz en particulier. Au programme :
- des entretiens de Jean-Paul Rodrigue et Jean Rochard sont menés avec les rédac' chefs de Jazz Magazine, Jazzman et ImproJazz, soit Frédéric Goaty (qui cumule ardemment à la direction de Muziq), Alex Dutilh et Philippe Renaud. P.-L. Renou est interrogé par Raymond Vurluz. Jacques Oger évoque le magazine anglais The Wire.
- La Question de JJB est double : aux journalistes Fara C (L'Humanité), Michel Contat (Télérama), Christophe Conte (Les inrocks), Jacques Denis (Jazzman, Vibrations) et Bernard Loupias (Le Nouvel Obs), je demande "pourquoi écrivez-vous ?" ; pour les musiciens et ciennes Noel Akchoté, Étienne Brunet, Médéric Collignon, Isabelle Olivier, Ève Risser et Stéphane Sanseverino, c'est "qu'aimeriez-vous lire sous la plume des journalistes ?".
- Penser la musique aujourd'hui concerne cette fois Francis Marmande (Le Monde, entre autres).
- Jean-Louis Wiart introduit ce dossier sur la presse, Le jour de Jean Rochard est toujours aussi provoquant, l'Inspecteur Paul cocoone Au coin du polar, Pablo Cueco regarde Paris brûler et votre serviteur rassemble les dvd d'animation sur l'écran noir de vos nuits blanches et tente de susciter de l'intérêt pour le blog des Allumés ! Enfin les nouveautés qu'on retrouvera sur le site marchand des Allumés égaieront un printemps qui a commencé de manière plutôt inquiétante.
Les illustrateurs s'en sont donc donné à c?ur joie : Sylvie Fontaine (couverture), Stéphane Cattaneo, Chantal Montellier, Johan de Moor, Ouin, Jeanne Puchol, la pianiste Ève Risser, Siné, Andy Singer et Zou, sans oublier la superbe photo de Guy Le Querrec commentée par La Tribu Hérisson.
Venez fêter la sortie du n°19 avec nous le 29 mai au Triton (Les Lilas) ! Neuf musiciens et ciennes y joueront en solo. Places à gagner ici.