Réunion pédagogique passionnante à Autograf, Centre de Formation Multimédia et Communication Visuelle dans le XXème arrondissement à Paris (c'est cool, j'y vais de deux coups de pédales de bicyclette), où le projet pédagogique des Masters est établi par l'ensemble des enseignants réunis autour de la table. Les échanges et les critiques s'exprimant librement, ma proposition de thème général des projets individuels est retenue ainsi que ses modalités. Je remplace Hervé Zénouda, parti enseigner à Toulon, pour la sémiologie du son et le design sonore interactif. Il s'agit de pousser les élèves du Master (Bac+3) à rêver d'abord pour acquérir seulement ensuite la maîtrise des outils. La recherche individuelle est favorisée dans un premier temps, mais l'astuce réside à développer leur écoute pour qu'ils s'intéressent à la personnalité des autres étudiants en recherchant les compétences qu'ils ne possèdent pas eux-mêmes. Ils seront ainsi doucement amenés vers la seconde année du Master où le collectif primera sur l'individu, mais en sachant exploiter les compétences de chacune et chacun.
L'Histoire avance vite et l'actualité nous pousse à renverser les tendances définies il y a deux ans par celles et ceux qui étaient déjà là. Le désir de former des professionnels capables de produire du sens semble partager par tous. Une résistance au moule de l'entreprise se dessine même de façon surprenante. Face à une banalisation des métiers liés aux nouvelles technologies (graphistes, publicitaires, designers multimédia, etc.), il s'agit ici de développer des personnalités capables de transformer le paysage audiovisuel, d'inventer des propositions alternatives, d'explorer des terres inconnues...
Stéphane Benoit signale Le Guide pratique du blogueur et du cyberdissident, écrit par Luc Fayard et publié par Reporters Sans Frontières, téléchargeable en pdf. Le fascicule indique, entre autres, comment blogger de manière anonyme, choisir sa technique pour contourner la censure ou assurer la confidentialité de ses e-mails, des connaissances qui peuvent s'avérer de plus en plus indispensables pour résister à la mise en coupe réglée du Net à l'œuvre un peu partout dans le monde. La France de Sarkozy n'y échappe hélas pas, les lois à l'étude sont très avancées, la censure s'approche à visage découvert.