Le film de Barbet Schroeder sur Jacques Vergès est un grand film politique (bande-annonce et site avec nombreux extraits). Il éclaire les motivations profondes du célèbre avocat qui, sous couvert de défendre ses clients, fait un procès en règle de la société. Nous comprenons parfaitement sa stratégie lorsqu'il affirme qu'il aurait pu défendre Hitler, et " même George Bush... à condition qu'il plaide coupable ! " Dès lors que l'on saisit le fil de sa pensée, l'avocat apparaît beaucoup moins ambigu qu'on aurait pu le supposer. Vergès est un calculateur romantique, un révolutionnaire qui se sert de l'institution pour porter le débat sur la place publique. Le tribun sait que personne ne pourra l'empêcher de parler, qu'il pourra s'exprimer librement dans le cadre de la loi. Si Schroeder, qui avait déjà signé, entre autres, Général Idi Amin Dada, montre des images rares comme celles du massacre de Sétif le 8 mai 1945, il réalise un thriller haletant dont le narrateur est le maître du jeu et les témoins ses exécutants. Si le secret sur ses années d'absence n'est pas levé, sa présence au Cambodge aux côtés de Pol Pot semble définitivement écartée. De l'héroïne algérienne Djamila Bouhired qu'il épousera et dont il aura deux enfants à Magdalena Kopp, Anis Naccache ou Carlos, il fait le procès du colonialisme sous toutes ses formes. " Vergès n’aura de cesse de rentrer dans le chou de la France jusqu’à ce qu’elle avoue s’être comportée comme des nazis de la Seconde Guerre mondiale vis à vis des nationalistes anti-colonialistes de son ancien empire ". En acceptant de défendre Klaus Barbie, il fait le procès de la Collaboration. Il retourne souvent son rôle de défenseur comme un gant pour devenir accusateur de la société qui a engendré le terrorisme. Si les scènes inédites n'apportent pas grand chose au film, le second dvd donne de précieuses et passionnantes indications biographiques que l'on retrouve sur le site dédié au film. Pour L'avocat de la terreur, Barbet Schroeder retrouve une veine entamée avec des films aussi variés que More, La vallée, Maîtresse, Koko le gorille qui parle, avant qu'il ne parte réaliser des films américains comme Barfly, Le Mystère Von Bülow et une demi-douzaine de thrillers. Tous ses films, documentaires ou fictions, réfléchissent l'état du monde. À l'affût des grandes mutations, le réalisateur se fait plus annonciateur que dénonciateur, et montre une œuvre plus unie qu'il n'y paraissait.