À l'occasion du trentième anniversaire de la disparition du compositeur et contrebassiste, voici la troisième et dernière livraison des inédits du Drame interprétant en trio l'album orchestral de Charlie Mingus Let My Children Hear Music. Après Adagio Ma Non Troppo et Don't Be Afraid, The Clown's Afraid Too, après The Chill of Death et The I of Hurricane Sue, voici d'abord Mingus contre Tizol où je tiens à la fois le piano, la basse et la batterie pour accompagner mon récit tiré du roman de Mingus tandis que Bernard Vitet à la trompette et Francis Gorgé à la guitare viennent m'épauler dans cette aventure au son de Take the "A" Train :

Bon d'accord, il y a des à peu près, mais le recours à des textes littéraires lus en musique fonctionne très bien en scène. Je rappelle que tout ce qu'il reste de cette création, jouée une seule fois avant l'éclatement du trio fondateur d'Un Drame Musical Instantané, est une répétition enregistrée en studio quelques jours plus tôt. J'ai toujours fait très attention de sous-jouer pendant les répétitions pour laisser l'émotion du concert intacte et y jouer des effets de surprise. Une répète réussie est un danger mortel. La frustration est plus productive que la sécurité.
Pour la deuxième pièce du programme dont seul le texte est de Mingus, Bernard lit ensuite Pourquoi je serais mieux traité en privé par mon propre psychlologue (ou La belle vie de Bellevue), un autre chapitre de Moins qu'un chien et joue de la trompette à anche, Francis est à la guitare midi, j'utilise mon synthétiseur et des effets vocaux :

Pour terminer, Hobo Ho présente Bernard à la trompette, Francis à la basse et aux percussions et moi-même à la flûte, au trombone et aux percussions :

Ce billet fait suite à l'évocation de Charles Mingus pour l'album d'hommage dû à Hal Willner et à la diffusion de deux autres billets présentant le reste de la répétition du 17 mars 1992 : 1 et 2.