SMS reçu d'Orange-info vendredi : "vous avez atteint 80% de l'usage raisonnable (500Mo) prévu par votre offre. Au-delà, le débit sera réduit jusqu'à prochaine date de facturation." Trop tenté de glisser ma carte Sim dans mon iPhone pour pouvoir surfer dans le TGV grâce à la clé USB 3G+ sans abonnement, je n'ai pas surveillé mes accès au Web pendant mes trajets ferroviaires. Je croyais bêtement la publicité qui proclamait "Internet en illimité". La préposée au Service Clients m'explique que le fair use exige ce bridage sans être capable d'en spécifier la réduction de vitesse précisément. Pas de surfacturation, c'est déjà ça, mais un débit réduit censé limiter mon usage égoïste de la bande passante ! Ce n'est donc pas la durée d'utilisation qui fait tâche, mais la quantité de données reçues. Un second SMS devrait m'avertir lorsque j'en serai arriver à 500Mo, la date anniversaire de mon abonnement me permettant ensuite de retrouver la vitesse "haut débit" sur ma puce.
Alors illimité ou pas ? De qui se moque-t-on ? Comment contrôler sa consommation de données à l'instar des minutes de communication ou du nombre de SMS envoyés ? Et ne serait-il pas plus simple d'équiper les ordinateurs portables d'un modem comme celui de l'iPhone plutôt que de se prêter à des ruses de Sioux ou du moins permettre au téléphone de remplir cette fonction sans supplément ? Se connecter à Internet avec un ordinateur relève pourtant du même processus et des mêmes contraintes qu'avec un IPhone.


Pour en terminer avec ce billet plutôt technique, signalons que Free, grâce à son nouveau service FreeWiFi, permet de se connecter en wi-fi dès que l'on se trouve à proximité d'une FreeBox parmi les 3 millions en service, à condition d'être en zone dégroupée et de valider le service sur sa console d'administration en ligne. Attention, Free vous fournit un nouvel identifiant lors de ce petit "réglage". Ces derniers temps lorsque vous avez cherché une borne wi-fi ouverte, sans mot de passe, vous avez certainement remarqué que sont apparues dans la liste ces FreeWiFi miraculeuses... Jusqu'ici on notait surtout des Neuf !
Et puis, vous pourrez aussi téléphoner avec votre téléphone portable au même tarif que votre fixe (c'est-à-dire gratuitement sur les fixes de 97 pays, etc.) avec l'application Fring pour iPhone, à condition d'être en wi-fi, d'où le lien avec le précédent paragraphe ! Vous avez ainsi le choix entre SIP (le système en question), Cellular (connexion portable habituelle) ou SkypeOut si vous avez un compte vous permettant de passer des coups de fil à n'importe quel numéro (10 euros équivalent environ à 10 heures de communication dans le monde entier !). J'en vois qui ne suivent pas et qui vont devoir tout relire plusieurs fois... C'est normal, plus c'est simple ensuite, plus c'est compliqué au début ! Sip, encore un truc à cocher sur la console d'administration de votre compte, cette fois sous l'onglet Téléphone. Le plus sûr est d'essayer de comprendre à quoi servent tous les réglages de son compte...
Ayant remplacer hier ma FreeBox v.5 de plus de trois ans par une toute récente HD, je constate enfin que la connexion entre la Box et son périphérique Télévision ne se fait plus en wi-fi mais en Courant Porteur en Ligne. Les trois antennes ont disparu sur le boîtier ADSL comme sur le boîtier TV. Le CPL fait passer le signal par le courant électrique, permettant des distances bien plus grandes entre les deux. Enfin, l'installation du nouveau matériel s'est passée comme une lettre à la boîte, sans que j'ai besoin d'appeler au secours la Hotline. Hélas mon vidéo-projecteur est bien trop âgé pour délivrer du HD. Encore un mot, à son propos, voilà plusieurs centaines d'heures, que mon Sony me demande de changer la lampe et que je passe outre. Bien m'en a pris au su du coût de la rechange...
Voilà, c'était le coin du bricoleur, parfaitement adapté au week-end.