Elisabeth Lequerret nous avait conseillé de regarder Bulworth, mais nous ignorions qu'elle ne l'avait pas encore vu. Aussitôt suggéré, aussitôt commandé ! La surprise est de taille devant cette satire échevelée, réalisée par Warren Beatty qui y tient le rôle du sénateur démocrate de Californie écœuré de défendre des idées libérales qu'il ne partage pas. Il abandonne alors la langue de bois au profit des bouts rimés du rap (la musique est signée Dr. Dre & LL Cool J, Youssou N'Dour & Canibus, Method Man, KRS-One, Prodigy & Kam, RZA, Mack 10 & Ice Cube, The Black Eyed Peas, Public Enemy, etc.) et il met un contrat sur sa propre tête. De rebondissement en rebondissement, le film, sorti en 1998, est hilarant et souvent prémonitoire, par exemple lorsque Bulworth dénonce l'assurance sociale que sont obligés de souscrire tous les pauvres...


Jonathan Buchsbaum s'en mêle en nous rappelant que Warren Beatty avait déjà signé Reds en 1981. Nous nous attendions à une chronique plan plan, c'est un nouveau choc, particulièrement la première moitié du biopic contant l'histoire de John Reed, journaliste communiste américain qui rejoint la révolution russe et écrivit Dix jours qui ébranlèrent le monde. La seconde moitié est cinématographiquement plus banale, mais le film recèle une charge explosive et des partis pris formidables comme le témoignage face caméra des véritables survivants (tels Scott Nearing, Dorothy Frooks, George Seldes, Henry Miller) ayant connu le personnage joué par Beatty. Diane Keaton dans le rôle de Louise Bryant, Jack Nicholsoon dans celui d'Eugene O'Neill, Maureen Stapleton en Emma Goldman sont tout aussi épatants.


Nous n'allions pas en rester là. Nous enchaînons avec Shampoo d'Hal Ashby (1975) dont Beatty a écrit le scénario, et The Parallax View d'Alan J. Pakula (1974) qu'apprécieront les amateurs de complots. Nous avions récemment revu, toujours avec Warren Beatty, deux chefs d'œuvre méconnus, Mickey One d'Arthur Penn et Lilith de Robert Rosen, tous deux de 1964.
La plupart de ces films existent en DVD.