Le Grand Lyon a débloqué dix Vélo'V auprès de J.C. Decaux qui aimerait s'engager dans notre projet de poème symphonique pour 100 vélos (nouveau site), mais dont la politique et le contrat avec les municipalités ne permettent pas de le faire directement. La présentation samedi prochain à Villeurbanne pendant Les Invites n'est qu'une étape. L'effet de masse sur lequel est basée la composition musicale ne peut fonctionner avec un dixième des effectifs requis, mais nous tournons un petit film pour convaincre de nouveaux coproducteurs et partenaires. Les cinq prototypes parmi les dix familles d'instruments inventés avec le luthier Sylvain Ravasse pointent efficacement les questions techniques et artistiques que nous aurons à résoudre avec le concepteur de l'œuvre, Wolf Ka, dont les précédentes œuvres touchaient plus aux nouvelles technologies qu'à la mécanique ambulatoire !


Aux Ateliers Frappaz Sylvain règle les trompes, sorte de cornemuse à quatre pavillons actionnée par un soufflet sous la selle, tandis que Wolf fixe les plectres sur les rayons pour attaquer les lames des sanzas. Les vélos à percussion, ici tambour et cymbale, ne furent pas une mince affaire pour le luthier qui façonna un système à cinq temps avec échappement du marteau comme sur un piano.


Pour la petite démonstration de samedi notre équipage embarque quatre sanzas, deux bols chantant, une cymbale, un tambour et deux orgues à klaxons. La scène sera celle de la Place Lazare Goujon entre les deux bassins affleurant sous les magnifiques édifices années 30 à l'esthétique stalinienne, hôtel de ville et palais du Travail, donnant à notre petit ballet bricolé une touche tatiesque très sympathique.